Pour un Noël différent *

Lors de la veillée de Noël de mon Église, j’ai tenté de reproduire ce que je vivais lorsque j’étais petite. Ainsi, je préparais des sachets de gâteaux (bredele alsaciens faits maison), de papillotes et de clémentines à offrir aux enfants présents pendant la célébration, ce qui permettait de mettre un nom sur chaque frimousse et d’accueillir chacun pour ce temps particulier.

© NRR

Par Nicole Roulland-Rupp, journal Réveil

………

Au moment de l’offrande, une corbeille passait pour que chacun puisse repartir avec un présent réalisé par une autre personne de la paroisse : un petit galet sur lequel était inscrit « Paix », « Amour » ou « Espérance », un petit origami avec un verset biblique ou encore un papier vierge sur lequel chacun était invité à écrire une parole de bénédiction pour son voisin, une parole personnelle pour une personne peut-être inconnue. J’ai toujours sur mon bureau ces petites bénédictions reçues.

Incitée par une amie pasteure, j’avais lancé dans la paroisse un calendrier de l’Avent vivant. Tous les jours de l’Avent, une rencontre avait lieu chez l’un, chez l’autre, au temple. Ce furent des temps de rencontre et de partage très appréciés. Pas toujours faciles à organiser, mais inoubliables. La première année, chaque groupe choisissait un verset biblique à transmettre au groupe suivant. Ce qui permettait d’être tous en lien, mais la rencontre était tellement sympathique et vivante que, bien souvent, le choix du verset était oublié. Nous avions pris l’habitude durant ces rencontres de prendre des photos des participants et, pour la nouvelle année, je créais des cartes de vœux composées de toutes ces photos.

Voilà donc quelques idées qui permettent de faire du lien et de vivre pleinement ce temps de l’Avent en communauté.

* Cet article fait partie du dossier Mon Noël en famille proposé par la Presse régionale protestante.