Que la justice et la paix se répandent
Par Élisabeth Renaud, rédactrice en chef
C’est en 1989 que Demetrios le patriarche de l’Église orthodoxe décide de consacrer le 1er jour de l’année liturgique (le 1er septembre chez les orthodoxes) à la sauvegarde de la Création. Il invite alors toutes les Églises du monde orthodoxe et chrétien à faire des prières de remerciement pour le grand don du monde créé et des prières pour sa protection et son salut.
Dix ans plus tard, en 1999, le Réseau chrétien européen pour l’environnement reprend cette proposition. Plusieurs communautés de religions différentes vont emboîter le pas et feront une journée spéciale de prière pour la Création, mais à différentes dates. Cette journée a pris un plus fort ancrage en 2012 lors du troisième Rassemblement œcuménique européen à Sibiu en Roumanie. Aujourd’hui, ce temps de la Création a été étendu du 1er septembre au 4 octobre, jour plus particulièrement dédié à François d’Assise.
Symbole de 2024, les prémices de l’espérance
L’espérance est un instrument nous permettant de dépasser la loi naturelle du déclin, de la décomposition. L’espérance nous est donnée par Dieu comme protection contre la futilité. C’est seulement grâce à l’espérance que nous pouvons réaliser en plénitude le don de la liberté. La liberté agit non seulement pour atteindre la jouissance et la prospérité, mais aussi pour atteindre le niveau où nous sommes libres et responsables. La liberté et la responsabilité nous permettent de faire du monde un endroit meilleur. C’est seulement lorsque nous travaillons ensemble avec la Création que les prémices de l’espérance peuvent naître.
Pour plonger plus profondément dans la réflexion théologique qui guide le thème et le symbole 2024, vous trouverez plus d’informations ici.
→ Site du Temps de la Création
Les célébrations dans la région Ouest
Blois (41) : dimanche 29 septembre, 10h30-15h. temple, 30 rue des Minimes.
Le Mans (72) : mardi 1er octobre, 1!h30, temple, 16 rue Barbier.
Praille-La Couarde (79) : dimanche 29 septembre, 15h-19h30 monastère de Pié-Foulard,
Limoges (87) : dimanche 29 septembre, célébration œcuménique à 10h30, repas partagé à 12h30, temple, 14 rue de la Réforme ; randonnée à 15h, circuit « des écureuils) à Beynac depuis la déchèterie de Bosmie-l’Aiguille.