Réformer l’Église en vue de sa mission !

L'Église protestante unie de France s’est emparée depuis trois ans du problème des ministères, tous les ministères et pas seulement celui des pasteurs, dans la perspective d’une Église qui évangélise. Les Églises locales sont invitées à participer.

Le Synode en marche

Synode national à Mazamet, mai 2022 © EPUdF

…………

Par Stéphane Griffiths

………

Faut-il rappeler que l’organe délibérant de notre Église est le Synode qui comprend deux échelons : régional et national ?

Un premier cycle synodal (2021-2022) s’est conclu par l’adoption de deux textes, Charte pour une Église de témoins, et Mission de l’Église et ministères – Grandes orientations.

 

Le second cycle (2023-2024) verra des programmes concrets à développer au-delà des grandes orientations et de la charte, et une nouvelle organisation de l’Église avec la mise en place de quatre équipes nationales pour remplacer l’actuelle coordination nationale évangélisation/formation.

Tout cela se trouve dans le texte Mission de l’Église et ministères II – Réformer l’Église en vue de sa mission.

Aujourd’hui, les membres des Églises locales sont appelés à lire ce document, à réagir et faire des propositions. Les Conseils presbytéraux ont jusqu’au 22 juin 2023 pour envoyer leurs contributions.

 

C’est comme la Bible, il ne faut pas la lire tout seul. Il faut s’y mettre à plusieurs, c’est plus facile et plus enrichissant ! Parlez-en dans votre Église.

Contact