Sommes-nous libres croyants ?

54es JOURNÉES D'ÉVANGILE ET LIBERTÉ - La question de la liberté en lien avec la foi est centrale pour ces 54es journées de l’Association protestante libérale, qui se dérouleront à La Grande-Motte, les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022.

Par Guylène Dubois, comité d’organisation des journées

 

L’individu croyant est-il libre, dans la mesure où il prend le parti de l’existence de Dieu ? « Sommes-nous libres croyants ? » Et comment l’individu libre définit-il ce Dieu ? Quelle théologie construire pour considérer que la religion préserve la liberté individuelle ?

Ces journées Évangile et liberté commenceront avec le pasteur Christophe Cousinié qui pose la question de la liberté individuelle dans le cadre du dogme de la religion. En établissant ce cadre, comment le croyant qui adhère à la confession de foi de son Église garde-t-il son espace de liberté individuelle ?

Corinne Lanoir, bibliste, cherche à montrer que la lecture de l’Évangile est une source de libération, notamment pour les femmes des sociétés patriarcales en Amérique du Sud. L’approche de Michel Bertrand est celle d’un pasteur, connaisseur des rouages ecclésiaux, qui précise où se loge cette question de la liberté au niveau du fonctionnement presbytéro-synodal. Le journal Réforme sera représenté par son actuel directeur Jean-Marie de Bourqueney, théologien et adepte de la théologie du process dans laquelle Dieu est considéré comme un Dieu en mouvement, une conception où la question de la liberté est centrale.

Le dimanche, Nathalie Leenhardt, longtemps directrice du même hebdomadaire, analysera la liberté de la presse. Le pasteur James Woody et l’écrivain Michel Barlow concluront en démontrant que, dans le cadre religieux du christianisme libéral, l’individu peut totalement vivre sa liberté de penser sa théologie. C’est la pasteure de la paroisse de l’Oratoire (Paris) Agnès Adeline qui assurera le culte du dimanche, où chacun·e est convié·e, sous réserve de la jauge. Ces 54es journées seront encadrées par Pierre-Olivier Léchot, président du mouvement du protestantisme libéral, qui préside aussi l’assemblée générale annuelle de l’association. Les inscriptions sont encore possibles auprès de Jean-Claude Martin : martinsjctm@ gmail.com.