Un Noël à plusieurs voix *

La date de Noël peut différer, mais c’est l’effervescence et l’attente pour les enfants de toutes traditions. Ici, un moment de fête vécu avec des familles roms originaires de Roumanie.

Noël sur le  » terrain « , ça se prépare sérieusement… © DR

Par Séverine Daudé, magazine Échanges

……..

Chaque année, en décembre, ma collègue du Secours Catholique apporte des cadeaux aux enfants habitant l’un des « terrains » proches d’Aix-en-Provence, pour la plupart très démunis. Elle récupère tout ce que les services connus d’elle peuvent recéler de petits trésors et complète s’il le faut. Des trésors qu’il faut ensuite distribuer de façon équitable. Et bien sûr, il y a toujours des comparaisons, des exclamations de ravissement et des hurlements de contestation.

 

Égaux à tous les autres

 

Nous nous tenons habituellement à une observance laïque implicite sur ce lieu visité par diverses « missions ». Mais pour cette occasion, j’ai proposé que nous disions quelque chose – quelque chose de nous, de Dieu, de Noël. Pourquoi ne pas affirmer à ces enfants et leurs familles qu’ils sont importants pour Celui qui nous voit tous naître, importants pour nous, pour la société, et égaux à tous les autres ?

 

Néanmoins, il était difficile de prévoir de grandes déclarations dans le petit local bondé qui nous servait de classe – d’où nous avions réussi à écarter les rats… –, reste d’un ancien refuge SPA, jouxtant les carcasses de voitures et les caravanes.

 

Ce qui nous est commun

 

Dans la pièce décorée avec les enfants et les adolescents, on se serre, assis, debout, sous une mauvaise ampoule. J’interroge les présents : « Alors… qu’est-ce que c’est, Noël ? Que fêtons-nous ? » Les réponses fusent : « C’est Jésus qui est né ! » Jésus ? « C’est le fils de Dieu, il est mort pour nous sur la Croix ! » Tous les éléments de la vraie foi sont là… les pasteurs pentecôtistes n’ont pas chômé !

 

Ensuite, nous chantons et cela ressemble à une « battle» d’hymnes de Noël. Nous, les deux bénévoles du jour, armées de feuilles imprimées pour ne pas perdre pied dans les nombreuses strophes de nos classiques ; et puis les mamans et les enfants, de tout leur cœur, en roumain, accompagnés de la musique diffusée par les portables !

 

Nous avons ainsi partagé l’essentiel et le festif : ce cœur spirituel qui nous est commun et les airs traditionnels découverts dans la joie et les rires.

 

* Cet article fait partie du dossier Mon Noël en famille proposé par la Presse régionale protestante.

Contact