Un Noël qui étincelle *

Dès qu’arrive décembre, certaines maisons se mettent à briller de mille ampoules dans les froides nuits de l’hiver. Un Noël qui se voit à l’extérieur mais que se passe-t-il à l’intérieur ?

© Famille Estève

 

Par Nicolas Boutié, magazine Le Cep

………

Lorsque l’on pose la question à Sabrina pourquoi sa maison est toujours si décorée pour les fêtes de fin d’année, elle répond qu’elle a toujours eu cet esprit de Noël. Mais ça veut dire quoi « esprit de Noël » ? Même si Sabrina se dit empreinte de spiritualité, ce n’est pas tant la naissance de Jésus qu’elle vient fêter avec ses décorations que des valeurs. C’est pour elle une période d’apaisement, de retrouvailles, d’échanges et de partage, d’accueil… Bref, des valeurs humanistes au-delà de valeurs chrétiennes.

 

Partager

 

Elle apprécie de partager ce temps de décoration avec sa famille. Son mari, Landry, se hisse sur le toit pour suspendre les décorations extérieures. Ses enfants, Benjamin et Noélys, l’aident pour décorer le sapin. C’est une véritable affaire de famille qui se met en place dès la fin de novembre. Elle reconnaît qu’en grandissant, ses enfants rentrent moins dans le jeu de la féérie.

 

Tout son décor est réfléchi à l’avance, à chaque année son thème : bleu et argent, vert et rouge, noir et doré, blanc… Mais surtout Sabrina n’achète pas son décor tout prêt. Elle prend le temps de récupérer, de créer, d’inventer pour que sa déco soit plus éco-responsable et moins jetable.

 

Plaisir d’offrir

 

C’est aussi pour cette famille un moment où ses membres reçoivent peut-être plus que pendant le reste de l’année, même si leur maison est particulièrement ouverte à tous les amis de passage, qu’importe le jour et l’heure. C’est aussi un temps de retrouvailles familiales.

 

J’en connais beaucoup, chez nos bons protestants, qui sourient à l’évocation de ces décors brillants. Et pourtant, il y a derrière un message que les chrétiens que nous sommes ne peuvent pas renier. Dans un monde où il y a des difficultés proches ou plus éloignées, prendre le temps en ce temps de Noël de montrer des valeurs d’accueil, de partage, de joie, de paix, c’est un peu beaucoup… ce qu’annonce la naissance de Jésus.

 

Alors, bon esprit de Noël à tous !

 

* Cet article fait partie du dossier Mon Noël en famille proposé par la Presse régionale protestante.

Contact