Un temps de prière pour la Création

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens du monde entier sont invités à prier pour la Création. Cette année, le thème est « Que la justice et la paix se répandent ».

Que la justice et la paix se répandent

Par Élisabeth Renaud

Naissance du mouvement

C’est en 1989 que Demetrios le patriarche de l’Église orthodoxe décide de consacrer le 1er jour de l’année liturgique (le 1er septembre chez les orthodoxes) à la sauvegarde de la Création. Il invite alors toutes les Églises du monde orthodoxe et chrétien à faire des prières de remerciement pour le grand don du monde créé et des prières pour sa protection et son salut.

Dix ans plus tard, en 1999, le Réseau chrétien européen pour l’environnement reprend cette proposition. Plusieurs communautés de religions différentes vont emboîter le pas et feront une journée spéciale de prière pour la Création, mais à différentes dates. Cette journée a pris un plus fort ancrage en 2012 lors du 3e Rassemblement œcuménique européen à Sibiu en Roumanie. Aujourd’hui, ce temps de la Création a été étendu du 1er septembre au 4 octobre, jour plus particulièrement dédié à François d’Assise.

Symbole de 2023, un puissant fleuve

« Je vais faire une chose nouvelle, qui est déjà en germe. Ne la remarquerez-vous pas ? Je vais tracer un chemin en plein désert et mettre des fleuves dans les endroits arides. » (Ésaïe 43.19)

La perte de biodiversité avance à un rythme qui n’a pas été atteint depuis la dernière extinction de masse. L’avenir des jeunes est menacé par les conséquences en cascade provoquées par la perte de biodiversité et le changement climatique.

L’urgence s’intensifie et nous devons faire la paix avec la Terre et sur la Terre de manière visible, à l’heure-même où la justice nous appelle à nous repentir et à changer nos attitudes et nos actions. En rejoignant ce fleuve de justice et de paix, le désespoir laisse la place à l’espoir.

Site du Temps de la Création

Retrouvez les célébrations dans la région Ouest ici