Vouloir lire la Bible, une motivation pour apprendre à lire

Lire la Bible peut sembler quelque chose de simple pour qui a un accès facile aux livres. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Le protestantisme, en insistant sur la lecture personnelle et communautaire des textes, a permis à des personnes, plus nombreuses que l’on ne le croit, de s’intéresser à la lecture et, de fil en aiguille, d’augmenter leur niveau de formation scolaire.

© Svklimkin/Pixabay

……..

Par Françoise Giffard, Église protestante unie d’Angers

……….

Lucile* habitait, enfant, un quartier pauvre à deux pas de chez nous. Sa mère était dépassée par ses cinq enfants qu’elle élevait seule et était suivie par les services sociaux.

La maman a commencé à venir à l’Église protestante. Un lien social s’est créé et des soutiens ont été apportés à cette famille. Lucile accompagnait assidûment sa mère au temple avec ses frères et sœurs et aimait y entendre les récits bibliques. Elle était touchée par eux. Au point qu’elle a eu envie de les lire elle-même.

Et contrairement aux autres enfants autour d’elle, Lucile s’est accrochée à l’école, lieu où elle apprenait la lecture. Cela n’était pas facile pour elle car elle ne bénéficiait d’aucun soutien familial. Mais sa motivation était sans faille.

Alors une sorte de cercle vertueux s’est mis en place. À l’école elle trouvait les outils lui permettant de lire la Bible et de la comprendre de mieux en mieux. Adolescente, la lecture de la Bible, les partages autour des textes, les prédications ainsi que les temps de formation renforçaient ses compétences scolaires générales.

Lucile a pu obtenir un diplôme et choisir sa profession. Sa vie en a été transformée.

Elle est maintenant une chrétienne protestante bien intégrée dans son Église.

* pour des raisons de confidentialité le prénom a été modifié.