Paroles protestantes
Raconte-moi
Deux femmes vinrent voir le roi Salomon. La première dit : « Mon seigneur, nous étions toutes les deux dans la même maison, je venais d’accoucher d’un fils et trois jours plus tard, elle aussi a eu un fils. Il n’y avait que nous deux dans la maison. La nuit, le fils de cette femme est mort parce qu’elle s’était couchée sur lui. Alors elle a pris mon fils et l’a couché près d’elle, et elle a couché son fils près de moi. Le matin je me suis levée et en regardant bien, j’ai vu que ce n’était pas mon fils qui était près de moi. »
L’autre femme dit : « Au contraire ! c’est mon fils qui est vivant, et c’est ton fils qui est mort. » Les deux femmes se confrontaient devant le roi, chacune disant avoir raison.
Alors le roi dit : « Qu’on m’apporte une épée. Coupez en deux l’enfant qui vit, et donnez-en la moitié à chacune. »
Alors la femme dont le fils était vivant sentit de l’émotion pour son fils, et elle dit au roi : « Donnez l’enfant qui vit à l’autre femme, ne le faites pas mourir. » Mais l’autre voulait que l’enfant soit coupé en deux, pour n’être ni à l’une ni à l’autre.
Alors le roi prononça son jugement : « Donnez à la première l’enfant qui vit : c’est elle qui est sa mère. » Tout le pays apprit le jugement du roi et respecta la sagesse de Dieu qui était en lui.
Qu’en penses-tu ?
Ces deux mères se battent. L’une n’accepte pas la mort de son enfant, l’autre n’accepte pas l’injustice, il n’y a pas de dialogue entre elles. Or Salomon, grand roi du peuple hébreu il y a près de 3 000 ans, était d’une grande sagesse. En demandant de couper l’enfant en deux, il met la dispute sur un autre plan. Selon toi, quelle est cette dimension qui permet de faire évoluer la situation ?
Comment, à ton avis, le roi a-t-il réussi à voir qui était la mère de l’enfant ?
Le sens de l’observation est important, c’est lui qui permet de ressentir des détails et de se mettre à la place de quelqu’un pour comprendre sa réaction et apporter de la nuance à une réaction ou une colère. T’est-il déjà arrivé de changer d’avis en observant une situation différemment ?
La photo-nuance
Voici une photo d’animaux. Si tu caches la partie de droite, décris ce que tu vois. Si tu caches la partie de gauche, c’est une autre réalité. La photo en entier illustre encore autre chose. La réalité dépend de la manière dont on voit et ressent les événements. Ce sont les nuances. Elles sont précieuses car on ne voit jamais un événement en entier.
Prière
Seigneur, aide-moi à voir toutes les couleurs qui font la vie,
Le bleu quand je suis anxieux, pour chercher le calme et la sagesse,
Le blanc quand je suis en colère pour accepter ta présence et rechercher l’honnêteté,
L’orange lorsque j’ai besoin de confiance et d’enthousiasme,
Le violet pour retrouver de l’énergie quand je suis fatigué ou lassé,
Le rose pour apprécier la beauté de ce monde, que tu as mis devant mes yeux.
Seigneur, toutes ces nuances de couleurs sont aussi les nuances de ma vie.
Accompagne-moi dans cette vie colorée, afin que j’y prenne ma place et en apprécie les nuances.
Amen.