L’humanité des mages

L’histoire

Après la nuit de Noël, des mages venus d’Orient viennent à Jérusalem guidés par une étoile pour se rendre auprès de Jésus. Le roi Hérode les fait appeler et leur demande des renseignements sur cet enfant destiné à devenir roi des Juifs. Toujours guidés par l’étoile, ils arrivent à Bethléem et s’agenouillent devant l’enfant avant d’ouvrir leurs trésors et de déposer à ses pieds de l’or, de la myrrhe et de l’encens. Puis ils repartent dans leur pays par un autre chemin. Matthieu 2.1-12.

Comprendre

Le roi Hérode craint peut-être qu’un concurrent soit né pour lui prendre sa place de roi des Juifs. La royauté de Jésus est d’un autre ordre. Pour le comprendre, on peut regarder ce que représentent les mages. En demandant à des adultes ce qu’ils savent des mages, beaucoup auront des réponses : ils étaient trois, c’étaient des rois, ils venaient de pays différents, leurs noms étaient Gaspard, Melchior et Balthazar…
Ces réponses ne sont pas dans la Bible, mais ce sont des traditions, des interprétations. Elles signifient que le monde entier vient adorer Jésus. Les trésors eux-mêmes indiquent que l’on reconnaît à Jésus la puissance (l’or), le fait de parler au nom de Dieu (la myrrhe), le fait d’être le lien entre Dieu et les hommes (la prêtrise avec l’encens).

T’en penses quoi ?

Au cours de l’Histoire, ces mages ont souvent été représentés par des artistes. Les peintres leur ont souvent attribué trois couleurs de peau. Comment peut-on comprendre cela ?
Certains ont aussi peint les mages avec des âges différents, du vieillard au jeune homme. Quel pourrait en être le sens ?
Les mages sont des personnages qui représentent l’humanité dans son ensemble, mais aussi chaque être humain individuellement. Cela permet de se poser des questions. Quels seraient les trois trésors que je pourrais déposer ? Quelles seraient mes trois plus grandes envies et pourrais-je m’en séparer ? Puis-je trouver trois mots qui me caractérisent ? En quoi concerne-t-il Jésus, l’enfant de la crèche adoré par les mages ?

Devinette

Mon premier est une suite de personnes qui attendent d’entrer.
Mon second permet d’entrer.
Mon troisième est un animal qui fait la lessive.
Mon quatrième est un repas très court.
Mon cinquième est une note de musique.
Mon sixième n’est pas unique.
Mon septième est un tissu précieux.
Mon tout est une question posée par les mages.

Anaïs Bolterre

Solution de la devinette