Quand tout vibre autour de nous

L’histoire de la chute de Jéricho racontée aux enfants.

© Karen3t – Pixabay

Josué 6.1-20

 

Par la rédaction du magazine Paroles protestantes

…….

Josué et son peuple assiègent la ville de Jéricho, puissamment fortifiée. Ils ne sont pas assez puissants pour prendre une ville aussi bien défendue. Alors Dieu demande à Josué de tourner autour de la ville avec son armée, ses prêtres et l’Arche de l’Alliance. Durant six jours, chaque jour, ils doivent faire un tour et le septième jour, ils feront sept tours. En marchant, ils doivent faire entendre les instruments de la musique religieuse. Le dernier jour, au dernier tour, ils doivent, en plus des instruments, sonner avec des trompettes ; l’ensemble de l’armée et du peuple doit aussi crier. C’est ce qu’ils font et les murailles de la ville tombent.

 

Qu’en penses-tu ?

 

Dans la Bible, la chute de la ville de Jéricho est aussi une image pour expliquer aux lecteurs ce qui est clos, fermé, bouché, muré. C’est un exemple qui peut décrire comment des personnes peuvent être enfermées dans une colère, un chagrin ou une peur. L’histoire des fortifications qui tombent raconte donc aussi comment chacun peut sortir de ce qui l’enferme.

Quelle musique permettrait pour toi d’exprimer ce que tu ressens en ce moment ?

Lors d’un culte le dimanche matin, tu pourras noter que les différentes prières sont suivies par des chants, qui permettent aux participants de s’exprimer. Pour dire à Dieu ce que tu ressens, tu peux toi-même inventer un air ou écrire des paroles qui te ressemblent. Cela composera ton cantique du moment ; il sera peut-être différent si tu refais le même exercice un autre jour.

As-tu remarqué des choses qui te calment lorsque tu es triste ou énervé, par exemple des animaux particuliers, des voix, des sons, une musique spécifique ?

 

Les vibrations au cœur de la vie

 

Tous les sons que l’on entend sont des vibrations. Elles ont un effet sur l’entourage. Par exemple, les personnes qui ont un chat savent que son ronronnement aide à calmer les peurs, les colères ou les excitations. On peut aussi reconnaître différents effets d’une musique ou d’un chant : pour accompagner un enfant qui s’endort, on choisit plutôt une berceuse que du rap.

La vibration a aussi une action sur les choses. En 1850, le pont de la Basse-Chaîne dans la ville d’Angers s’est écroulé alors que des soldats défilaient dessus. La vibration produite par le rythme des pas sur les pavés a sans doute joué un grand rôle dans cette catastrophe. Dans la Bible, le récit de la prise de Jéricho est un autre exemple de la force des vibrations, même si l’histoire est romancée.

 

Pour s’amuser un peu

Sur une table, construis une pyramide avec des dominos ou des morceaux de sucre. À la base de la pyramide, place douze morceaux, puis onze au-dessus, puis dix et ainsi de suite jusqu’au sommet. Lorsque tu donnes un petit coup sur le côté de la table, la pyramide bouge. Si le coup est plus fort, elle s’écroule. Tu peux aussi, avec la même pyramide, enlever un sucre avec précaution. Si tu en enlèves d’autres, au bout d’un moment la pyramide tombe. Ces deux exercices peuvent se transformer en jeu, quand deux joueurs tentent de ne pas faire tomber la pyramide.

On s’apercevra alors que de toutes petites choses peuvent avoir de grands effets. Peut-être les histoires de la Bible jouent-elles ce rôle pour nous…

 

Prière

Seigneur,
me voici devant toi tel que je suis :

Parfois joyeux, parfois découragé,

En colère ou apaisé.

Aide-moi à reconnaître, là où je suis,

Les sons, les musiques, les rythmes qui me parlent de toi,

Ceux qui me calment et ceux qui m’inspirent,

Ceux qui me gênent et ceux qui m’entraînent.

Ces bruits, ces vibrations, ces sons,

Seigneur, je veux te les remettre, les partager avec toi.

Ils parlent du monde dans lequel je vis,

Qui est parfois heureux, parfois stressé,

Parfois replié sur lui-même, parfois avide de découvertes.

Seigneur aide-moi,
avec ceux que je rencontre,

Pour que mon cœur chante et vibre de la promesse

Que tu es toujours auprès de moi.

Amen

 

Contact