Se bouger pour ses amis

Une foule est réunie dans une maison autour de Jésus pour écouter son enseignement. Les amis d’un homme paralysé essaient de s’approcher pour que Jésus le guérisse.

Luc 5.24-26

 

Par Anaïs Bolterre

…..

Comme il est impossible de se frayer un chemin, ils passent par le toit et descendent l’homme sur son lit. Voyant leur foi, Jésus le guérit sans même lui demander ce qu’il voulait. Pour montrer aux hommes de religion que l’on peut guérir même un jour de repos, il dit au paralysé : « Lève-toi, prend ton lit et rentre chez toi ». L’homme se lève, prend son lit et rentre chez lui en remerciant Dieu.

 

Qu’en penses-tu ?

 

À l’image de cette assemblée réunie pour écouter Jésus, des groupes se forment parfois dont les membres sont tellement bien entre eux que cela empêche les autres de venir. Cela te fait-il penser à des situations que tu as rencontrées ?

 

Pour arriver à présenter leur ami malade à Jésus, ceux qui portaient le lit ont cherché à passer par les issues normales de la maison. Faute de solution, ils ont inventé un passage par le toit. Que penses-tu de leur réaction ?

 

Jésus demande à l’homme paralysé de faire trois actes : se lever, prendre son lit, aller chez lui. Il le transforme en acteur, alors que le malade était passif et immobile. Trouve un exemple d’une situation où tu t’es senti enfermé ou qui t’a rendu passif. Comment t’en es-tu sorti ? Trouve aussi un exemple de ce qui te met en route ou te motive.

 

Pour cet homme, c’est la confiance de ses amis qui l’ont aidé. Qu’en penses-tu ?

 

Être une petite lumière

 

Lorsqu’un ami ne va pas bien, on ne sait souvent pas comment s’y prendre pour l’aider, le soutenir. Parfois même son isolement est dû à un désaccord, une bagarre et on ne peut plus s’en approcher. Cette histoire de la Bible montre qu’avec trois ou quatre amis, beaucoup de choses sont possibles. Par exemple en parlant avec d’autres amis de celui qui ne va pas bien, on peut veiller sur lui, se donner des nouvelles, peut-être même organiser une présence en se relayant.

On peut également le faire pour d’autres personnes que l’on connaît et qui ne sont pas dans un groupe. Cela peut être une manière de mettre un peu de lumière dans le monde d’à côté. Parfois cela produit des miracles.

 

Prière

 

Seigneur,

Quand il me semble que je suis enfermé dans mes pensées, ma mauvaise humeur, ma peur,
Quand je n’arrive plus à sourire, que je m’isole, viens à mon aide.
Donne à mes amis assez de confiance pour espérer malgré les obstacles,
Assez de patience pour enlever les murs autour de moi,
Assez d’amour et d’amitié Pour vaincre mes réticences.

 

Donne-moi Seigneur, quand un ami va mal,
De me tenir auprès de lui et porter une partie de sa peine,
De te prier pour que tu viennes à son aide,
Toi qui seul peux le sortir de son enfermement.

 

Seigneur,
Nous sommes parfois paralysés,
Viens nous soutenir et nous aider à avancer.

Amen

Contact