Mots croisés d’octobre

Horizontal

1. Ville de l’archevêque anglican.
2. Employée pour joindre les tentures du tabernacle (Exode 26.6) – Circule en Bulgarie.
3. Enzyme inhibitrice – Germandrée petit if.
4. Qualité de crayon à papier – Parfois mariées à un agneau (Apocalypse 19.7).
5. Exprime la surprise face à une bêtise – Hameau des Pays-Bas situé dans la commune de Meerssen.
6.
 Fusil de sniper pakistanais – Équipe marseillaise – Une des appellations données au cannabis.
7. Tel Adam ou Ève après avoir mangé la pomme.
8. Sigle de test – Terminaison féminine – Trouble mental.
9. Oxyde d’uranium – Début des Chroniques.
10. Tire-vieille – Quatrième sous-sol.

Vertical

I. Église présente en partie dans l’Église anglicane.
II. Prophète chrétien de Jérusalem qui descendit à Antioche et y prédit qu’une famine sévirait « sur toute la terre » (Actes 11.28) – Police de maintien de l’ordre.
III. Pie rouge de Norvège – Chef anglican.
IV. Taches opaques de la cornée – Volonté enfantine.
V. Ville de l’est de la province de Trabzon en Turquie – Habitant de Saint-Ouen-lès-Parey, commune des Vosges.
VI. Église présente en partie dans l’Église anglicane.
VII. Île des Marquises – Démonstratif.
VIII. Gouverneure de l’Église anglicane.
IX. Appellation d’un pasteur de l’Église anglicane.
X.
 Commune française de la Charente maritime, homonyme du 3 horizontal – Navire de commerce devenu opportunément navire négrier de la Compagnie française des Indes orientales.

Yves Levin

Solution des mots croisés de septembre

Horizontalement : 1. Révélation. 2. Adonaï – Noé. 3. Semaines. 4. Certes. 5. En – Fi – SAMU. 6. Ministères. 7. Baccara. 8. Li – Étau – Tu. 9. Alep – Fer. 10. Rudes – Iasi.

Verticalement : I.  Rassembler. II. Ede – Niai. III. Vomi – nc – A.D. IV. ENA – Ficelé. V. Laïcisâtes. VI. Aîné – Trap. VII. Erseau. VIII. Instar – Fa. IX. Oo – Émeutes. X. Nessus – Uri.