Sommaire
-
Mission et ministères, un défi pour toute l’Église !
Quand on vous dit mission de l’Église, vous pensez peut-être à des missionnaires au loin ou à de grands projets qui vous dépassent. Quand on vous dit ministères dans l’Église, vous pensez peut-être au pasteur de votre paroisse. Et quand notre Église lance un travail intitulé Mission de l’Église et ministères, vous en concluez peut-être qu’il s’agit de réfléchir au vaste travail des pasteurs.
- Ministère pastoral, candidats et conditions d’aujourd’hui
- Un ministère en mutation
L’exercice de mon ministère, ces 26 dernières années, ne s’est pas transformé de manière radicale. Je n’ai pas eu de poste spécialisé et les fondamentaux sont restés les mêmes : prédication, écoute, visites, enseignement… avec toujours une adaptation au contexte local. L’âge venant, j’ai appris à déléguer et à appeler plus, à ne pas seulement faire moi-même. Cependant, un certain nombre de mutations sont en cours.
- Témoignage, le diacre de Sète
Et si le qualificatif de laïc ne devait plus être utilisé ? Une expérience exceptionnelle dans notre Église est vécue à Sète avec la création d’un ministère de Diacre.
- Les postes missionnaires
Les postes missionnaires visent-ils la création de nouvelles Églises locales ou la redynamisation de l’existant ?
- La formation des laïcs aux actes pastoraux
L’Église protestante unie de France (EPUdF) est confrontée à des situations diverses : dissémination, regroupements paroissiaux, postes pastoraux vacants. Convaincue que pasteurs et laïcs sont concernés, l’EPUdF a partout encouragé le ministère des laïcs et, avec l’aide des facultés de théologie, des formations à la prédication et à l’accompagnement sont organisées.
- Reconnaître de nouveaux ministères
Tout ministère se fonde sur le discernement et la reconnaissance. Deux dimensions qui autorisent une grande liberté d’expérimentation et sont essentielles à la réflexion de l’Église unie sur la mission puis sur les ministères.
* Un dossier proposé par la Presse régionale protestante.