Noël à travers le monde - Un pont culturel
Chaque année le service protestant de mission (Défap) accueille une dizaine de doctorants venant majoritairement d’Afrique en leur accordant des bourses de recherche en théologie. Ils sont invités à intégrer une Église locale en France, leur permettant ainsi de découvrir la vie ecclésiale en France et de vivre des moments significatifs notamment, quand leur calendrier le permet, pendant la période de Noël.
Noël au Mexique - Une vraie attente
Mariana vit depuis plus de dix ans en France. À Mexico, elle faisait partie de l’importante Église nationale presbytérienne. Elle raconte les traditions de son pays d’origine.
Noël en Allemagne - Dedans et dehors
Noël rime souvent avec un moment cosy, un recentrage sur la famille. Favoriser l’intérieur, le dedans, car en allant vers Noël, les jours sont de plus en plus courts et sombres, les conditions climatiques souvent inhospitalières.
Noël à Prague - D’un Jésus à l’autre
La République tchèque est le pays le plus athée d’Europe : seuls 45 % des habitants se déclarent croyants, dont 4 % se disent protestants. Malgré tout, les habitants restent très attachés aux traditions de Noël.
Noël dans le Wisconsin (États-Unis) - Faire ce qu’il y a de mieux
À La Crosse, petite ville située sur le Mississippi dans l’ancienne “Nouvelle France,” Noël se passe comme dans toutes les villes des États-Unis, surtout dans celles du nord. La fête est un mélange de manifestations familiales, religieuses et publiques.
Noël en Arménie Sous-titre - L’influence de l’Église
Noël en Arménie, c’est le 6 janvier, date fixée aux premiers siècles et conservée par l’Église apostolique arménienne. Noël, raconté par un Arménien devenu protestant…
Noël en Angleterre - Un reportage d'Alwin le lutin
Alwin, un petit lutin aventurier, est parti pour La presse régionale protestante découvrir comment l’Angleterre vivait Noël. C’est avec gourmandise qu’il nous livre les us et coutumes de nos voisins outre-Manche.
* Un dossier proposé par la Presse régionale protestante.