Aller aux cultes, c’est pas si compliqué !

L'ÉDITO DE LA RÉDACTRICE - Il y a plusieurs façons de suivre un culte, la plus classique étant de se rendre dans un temple. Mais si vous habitez loin d’un lieu de culte ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est possible d’en suivre un installé confortablement dans son canapé. France 2 retransmet un culte en direct certains dimanches et, depuis début septembre, Fréquence protestante et RCF (Radio chrétienne francophone) en diffusent un tous les dimanches.

© P TPixabay

Par Élisabeth Renaud, rédactrice en chef du Protestant de l’Ouest

…….

Pendant la crise sanitaire du Covid, les cultes en visio s’étaient invités dans nos maisons. Beaucoup se sont arrêtés lorsque la situation est redevenue «.normale.». Cependant, dans notre région, il est encore possible de suivre les cultes d’Orléans, La Roche-sur-Yon, Le Mans et Nantes sur leur chaîne Youtube en direct chaque dimanche ou en rediffusion. D’autres Églises de la région sont en train de s’équiper.

Il y a eu aussi des cultes téléphoniques. Certains continuent, comme à Melle-Celles-St-Maixent (lire l’article, Allo pasteur ? paru sur ce site).

France 2 dans son émission Présence protestante* retransmet des cultes en direct lors des temps forts de notre vie d’Église le dimanche à 10 heures.

Une amie qui déplorait la rareté des cultes sur France 2 me disait : «.Il y a quelques années, des dames m’avaient fait passer une pétition que j’ai diffusée autant que j’ai pu, réclamant plus de cultes à la télévision alors qu’il y a la messe tous les dimanches !.».

Mais heureusement, depuis le 8 septembre, en partenariat avec Fréquence protestante et RCF, l’Église protestante unie de France (EPUdF) propose désormais un culte chaque dimanche à 13 heures sur Fréquence protestante (100.7 FM ou la radio numérique DAB+) et sur le réseau national de RCF**. Ce nouveau rendez-vous permet de vivre un temps de culte animé par des pasteurs et des prédicateurs. À partir de novembre, les cultes seront enregistrés dans une Église réformée ou luthérienne de la région parisienne à 10 h 30 puis diffusés à 13 heures le même jour. Ils seront ensuite disponibles dès le lundi sur le site de l’EPUdF ou sur celui de RCF.

Alors, à l’heure d’internet ou même du média plus ancien qu’est la radio, plus d’excuses pour ne pas « se rendre » au culte, même si c’est dans son canapé.

À savoir, Fréquence protestante propose également des cultes le lundi à 21 h 45.

* Pour connaître le programme de Présence protestante sur France 2 c’est ici.

** Pour connaître la fréquence de RCF de votre région, cliquez ici.