Ça chauffe…

L'ÉDITO DE LA RÉDACTRICE - Après le chapeau chic, le chapeau choc. Choc, car cet été, il fait chaud, même très chaud, et les accessoires et produits pour se protéger du soleil ne sont pas du luxe : chapeau de paille, lunettes de soleil, éventail, crème solaire... Chacun a ses astuces pour passer à travers un été caniculaire.

…….© Gerd Altmann de Pixabay…………….……………

 

Par Élisabeth Renaud….

…………..

© Patrice Renaud

Récemment, nous avons dîné avec des amis et parmi eux, un couple que nous avions déjà classé dans la catégorie des complotistes. Réchauffement climatique, pandémie de Covid-19… « ne sont que des inventions pour enrichir les industriels ». Il y a longtemps que nous avons compris qu’il était impossible de faire changer d’avis ces personnes-là. Mais parfois, on a envie de les pousser dans leurs retranchements. Nous n’étions pas les seuls à argumenter. S’ils ne niaient pas le changement climatique, ils refusaient que l’Homme en soit la cause.

 

La question : « Mentir sur les causes du changement climatique profite à qui ? » est restée sans réponse. Le ton commençait à monter jusqu’à ce que le mari déclare : « C’est uniquement pour nous faire changer notre mode de vie ! ». Tout était dit. Grosse voiture, viande à tous les repas, climatisation à outrance… Alors oui, nos modes de vie doivent être bouleversés, n’en déplaisent à certains. La discussion s’est arrêtée nette.

 

Je me suis alors souvenue des paroles de Jésus au jeune homme riche (Matthieu 19.21) : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne l’argent aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis, viens et suis-moi ».

 

Certes, la demande est extrême et nous n’en sommes pas là, mais notre devoir n’est-il pas de nous remettre en question et de nous adapter ? Alors, ce couple a encore un long chemin à parcourir avant d’accepter ce qui leur paraît inacceptable.

 

Mais en attendant, je vous souhaite un bel été à l’ombre des parasols et… des chapeaux.

 

 

Contact