© Gerd Altmann de Pixabay
Par Élisabeth Renaud
……..
Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées… » » Je vous fais grâce de la suite mais vous pouvez lire le texte en entier ici.
Pour avoir eu quelques discussions avec cet ami au début de la pandémie de la Covid-19, j’ai vite réalisé qu’il rejetait toute dangerosité du virus et que la situation était un coup monté des autorités (mondiales ?). Idem pour le réchauffement climatique. Persuadés que la majorité de la population est manipulée, les complotistes* affichent un réel mépris pour les autres, « ceux qui ne savent pas ». Car eux, ils savent. Ils ont l’intelligence de voir ce que les autres, c’est-à-dire la majorité de la population, ne voient pas et ne réalisent même pas qu’ils sont manipulés. En fait, cela les arrange bien. Je pense surtout au réchauffement climatique. En le niant : pas de remise en question, pas de changement de comportement. Tout va bien !
En recevant le message, je me suis dit que rien ne pourrait faire changer d’avis les complotistes. Mais finalement, réalisent-ils bien que, eux aussi, peuvent être manipulés ? Manipulés par les réseaux sociaux, les blogs, parfois lancés par un seul individu qui pense avoir la Vérité.
Attention donc ! En Église, on parle de discernement. Soyons attentifs à ne pas nous laisser influencer par une seule opinion qui n’est pas forcément la vérité avec un v majuscule.
* Définition du complotiste (Larousse) : se dit de quelqu’un qui récuse la version communément admise d’un événement et cherche à démontrer que celui-ci résulte d’un complot fomenté par une minorité active.