La vie après… l’accouchement

L'ÉDITO DE LA RÉDACTRICE - Il n’y a pas très longtemps, j’ai prêché (oui, cela m’arrive !) sur l’existence de Dieu. Pour être tout à fait honnête, la source officielle de mes prédications n’est autre que ma sœur qui est également pasteure. J’y ai ajouté ma petite réflexion sur Où est Dieu ?, vous savez, l’édito que j’avais écrit début juin, où il était question de Jésus qui monte au ciel et des 95 % de l’univers inconnus pour les scientifiques.

 

Par Élisabeth Renaud, rédactrice en chef du Protestant de l’Ouest

…….

Le texte biblique de la prédication portait sur Élie (1Rois 19. 9-15). Fuyant les Israélites qui veulent sa mort, Élie se réfugie sur une montagne, l’Horeb, la montagne de Dieu. Après 40 jours et 40 nuits de marche, Dieu lui dit qu’Il va passer. Ce n’est ni dans le vent fort, ni le tremblement de terre, ni le feu, mais dans un murmure doux et léger que Dieu fait signe à Élie qu’il va s’adresser à lui. Ce dernier ne s’attendait pas à cela ! Ce jour-là, il a compris que la présence de Dieu pouvait se manifester tout simplement.

 

Oui, Dieu n’est pas là où l’on croit, n’est pas visible, mais il est là. À ce stade de la prédication, j’ai rapporté ce petit conte philosophique du psychosociologue Jacques Salomé (extrait de  » Contes des petits riens et de tous les possibles ») :

 

Deux bébés discutent dans le ventre de leur maman :

Le premier bébé demande à l’autre :

— Bébé 1 : Et toi, tu y crois à la vie après l’accouchement ?

— Bébé 2 : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attend après.

— Bébé 1 : Pff… Tout ça, c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement ! À quoi ressemblerait une vie hors du ventre ?

— Bébé 2 : Eh bien, il y a beaucoup d’histoires à propos de « l’autre côté »… On dit que, là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joie et d’émotions, des milliers de choses à vivre… Par exemple, il paraît que là-bas on va manger avec notre bouche.

— Bébé 1 : Mais c’est n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Et, bien sûr, il n’y a jamais eu de revenant de cette autre vie… Donc, tout cela, ce sont des histoires pour des personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C’est comme ça, il faut l’accepter.

— Bébé 2 : Eh bien, permets-moi de penser autrement. C’est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais j’aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.

— Bébé 1 : « Maman » ? Tu veux dire que tu crois en Maman ? Ah ! Et où se trouve-t-elle ?

— Bébé 2 : Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout, autour de nous ! Nous sommes faits d’elle et c’est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.

— Bébé 1 : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman. Donc c’est évident, elle n’existe pas.

— Bébé 2 : Je ne suis pas d’accord, ça c’est ton point de vue. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante. On peut sentir quand elle caresse notre monde… Je suis certain que notre Vraie Vie va commencer après l’accouchement…

 

Alors, maintenant, lorsque des personnes vous affirmeront : « Dieu n’existe pas. La preuve, personne ne l’a jamais vu ! », vous pourrez leur raconter cette petite histoire de bébés…

 

En ce temps de vacances estivales, je vous laisse méditer sur ces belles paroles et vous souhaite un beau temps de… repos.

 

Contact