Le coup de pouce pour ne pas qu’ils s’écroulent

L'ÉDITO DE LA RÉDACTRICE - Vous l’avez sans doute entendu dans les médias, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Président de la République a lancé une collecte nationale pour le patrimoine religieux des communes de moins de 10 000 habitants.

© Capture d’écran

…..

Par Élisabeth Renaud

…..

La particularité de cette collecte est que la déduction fiscale est de 75 % (au lieu de 66 %) du montant du don pour les particuliers dans la limite de 1 000 euros, comme cela a été le cas pour la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

 

Quelle bonne idée ! C’est la Fondation du patrimoine qui gère cette collecte ouverte depuis le 15 septembre. Avant d’écrire ces quelques lignes, je suis allée faire un petit tour sur le site de la Fondation et effectivement, sur la page d’accueil, il est possible de faire un don. Cependant, contrairement aux autres projets, il semblerait qu’on ne peut pas choisir quelle église ou quel temple (ne les oublions pas) on veut soutenir. Mais il est sans doute trop tôt pour affirmer cela.

 

Une chose est sûre, la Fondation du patrimoine sélectionnera les projets en fonction de l’intérêt patrimonial de l’édifice, de l’urgence et de son usage pour des concerts, expositions, conférences…

 

Participer à la sauvegarde d’un patrimoine religieux, quel que soit le site, sans intention intéressée, voilà le geste altruiste qui peut nous motiver, simplement, pour la beauté des pierres.

 

Quatre jours après le lancement de cette collecte, 250.968 € avaient été récoltés grâce à 1206 donateurs et à la veille de l’envoi de cette lettre, le compteur affichait 355.913 € et 1660 donateurs, comme quoi nos vieilles et belles pierres religieuses ont encore de beaux jours devant elles !

 

Contact