Par Élisabeth Renaud, rédactrice en chef du Protestant de l’Ouest
…….
L’Ascension a lieu quarante jours après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel. L’Ascension symbolise un nouveau mode de la présence du Christ qui ne sera plus physique, mais spirituel. Elle annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l’Église à l’occasion de la fête de la Pentecôte. L’Esprit saint manifestera alors la présence vivante de Dieu pour le monde.
Voilà pour ces petits repères bibliques en ce début mai, mois marqué par ses jours fériés et ses ponts auxquels se rajoutent le 1er et le 8 mai. Un mois que les personnes en activité attendent avec impatience pour s’évader, se reposer, se divertir…
C’est donc avec reconnaissance, enfin je l’espère, que les personnes non-croyantes profitent de ces fêtes chrétiennes. Imaginez si les fêtes chrétiennes n’existaient pas ou ne s’accompagnaient pas d’un jour pour se reposer ! Car oui, les deux lundis qui suivent Pâques et Pentecôte n’ont rien de biblique mais ont été instaurés, historiquement, pour se reposer après une semaine intense de jeûne et de prière. Et donc, si on supprimait les jours fériés liés aux fêtes chrétiennes, nous n’en aurions plus que quatre !
On entend souvent de la part même de nos compatriotes : « Les Français sont champions des jours fériés ! La France est le pays où il y en a le plus ! » Sous-entendu : « nous sommes de gros paresseux ! » Lasse d’entendre cette critique, j’ai ouvert mon calendrier et compté. Vous allez être surpris.
En Europe, le record du nombre de jours fériés est détenu par la Slovaquie avec un total de quinze. Viennent ensuite l’Espagne, la Finlande, la Croatie, la Lituanie, Chypre, la Bulgarie et Malte avec quatorze jours. La France se situe dans la moyenne de l’Union européenne avec onze jours, comme l’Estonie, l’Italie, la Suède, la Grèce, l’Allemagne, la Hongrie et le Luxembourg. Les pays les moins bien lotis sont les Pays-Bas, l’Irlande et le Danemark et leurs neuf jours fériés. La Belgique accorde dix jours fériés à ses salariés, la Slovénie et la République tchèque douze et enfin, la Roumanie, le Portugal, la Lettonie et la Pologne treize jours.
Je ne vais pas faire le tour du monde mais la Chine n’a que six jours fériés, ce qui n’est pas vraiment étonnant. Quant aux États-Unis, les jours fériés sont variables d’un État à l’autre mais on peut noter que les fêtes célébrées nationalement sont au nombre de onze.
Vous voyez, pas de quoi avoir des scrupules avec nos onze jours fériés.