Les 50 ans du Défap

Le Défap (Service protestant de mission) avait prévu un forum comme il a l’habitude d’en organiser et la Covid est passée par là. Toutes les festivités se passent en ligne sur le site du Défap.

La société des Missions évangéliques de Paris est deux fois centenaire mais le Défap et la Cevaa, Communauté d’Églises en mission (anciennement « Communauté évangélique d’action apostolique ») nés en 1971, n’ont que 50 ans. Les animations autour de l’événement sont à suivre sur le site du Défap.

1. Dis-moi la mission : à partir du mois de février, un parcours est proposé : « Dis-moi la mission en dix verbes » : Envoyer – Accueillir – Rencontrer – Enseigner – Écouter – Traduire – Partager – S’entraider – Soigner – Communier.
  2. Des journées portes ouvertes du 10 au 19 septembre, inscription en ligne.
  3. Des témoignages : pendant 50 jours, de Pâques à Pentecôte, vous pouvez écouter voir, lire des témoignages de personnes qui ont vécu des expériences dans le cadre de la mission, au Défap ou non. 50 histoires de partage, au croisement entre la foi et l’aventure humaine.
  4. Les jeudis de la mission. Déjà 160 inscrits en visioconférence pour la conférence du 22 avril avec des participants de tous les continents.

Conférence 1 : Jeudi 10 et 22 avril – 18h30 à 20h
• Conférence de Jean-François Zorn sur « La mission, un mot mutant ? ».
Partie 1 : 30/35 minutes : Des temps bibliques à la Réformation (XVIe siècle).
Conférence 2 : Jeudi 10 et 22 avril – 18h30 à 20h
• Conférence de Jean-François Zorn sur «La mission, un mot mutant ?».
Partie 2 : 30/35 minutes : du Réveil (XIXe siècle) à nos jours.
Conférence 3 : Jeudi 6 mai – 18h30 à 20h
La mission un mot universel. L’universel est en crise
• Conférence à deux voix avec Florence Taubmann et Basile Zouma (secrétaire général du Défap).
Conférence 4 : Jeudi 20 mai – 18h30 à 20h
La mission un mot personnel. L’individu est en crise.
• Conférence à deux voix avec Florence Taubmann et Omer Dagan (secrétaire exécutif de la Cevaa).
Conférence 5 : Jeudi 3 juin – 18h30 à 20h
La mission un mot interculturel. Pluralité d’approches.
• Conférence à deux voix avec Florence Taubmann et Benjamin Simon (Institut œcuménique de Bossey – Conseil œcuménique des Églises).
Conférence 6 : Jeudi 17 juin – 18h30 à 20h
La mission : des témoignages. Ils la vivent, ils la racontent.