- Accueil
- Actualités
- Actualités
- Animations jeunesse
- Jeunesse et scoutisme
- Par tous les sens
Par tous les sens
Partage
Une animation biblique pour les enfants autour des cinq sens.
Par Corinne Scheele
…….
« Et voici, l’Éternel passa. Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. » (1 Rois 19.11-12)
……..
L’autre jour, je suis allée me promener en forêt, sur une colline. J’ai marché sur des cailloux, enfoncé mes pieds dans la terre mouillée, j’ai entendu des oiseaux chanter, des branches craquer, j’ai vu des feuilles danser dans le vent, des fleurs de toutes les couleurs, j’ai respiré l’odeur de la terre, des arbres, des sous-bois, j’ai touché des écorces, des feuilles, des fleurs, des cailloux… Un vrai bonheur pour les sens ! Et quand je me suis arrêtée sur un banc au soleil face à un magnifique point de vue pour manger une pomme, mon bonheur était parfait !
C’est alors que j’ai pensé à Élie, un prophète de la Bible : Élie a des soucis dans son travail de prophète et veut en parler à Dieu. Alors il monte sur une montagne et attend que Dieu lui réponde. Il y a de gros fracas : un tremblement de terre, un feu, un vent violent, mais à chaque fois on nous dit que Dieu n’est pas dans ces éléments qui font peur ou qui font mal. Dieu finit par répondre à Élie dans « un murmure doux et léger ». J’aime beaucoup cette histoire où Dieu se fait connaître de façon toute douce et paisible à nos sens…
J’y pense lorsque je me balade dans la nature, lorsque j’apprécie une douce brise ou la caresse du soleil, lorsque je sens le parfum d’une fleur ou l’odeur de la pluie, lorsque je goûte une cerise ou un cookie, lorsque je caresse un chat, lorsque j’entends une belle musique ou des mots d’amour, lorsque je vois toutes ces merveilles qui m’entourent… Il y a tout autour de nous ce « murmure doux et léger » qui nous parle, qui nous fait du bien, qui nous donne du plaisir, par tous les sens…
Merci Seigneur pour tous mes sens. Grâce à eux, je peux ressentir toutes tes merveilles.
Merci pour mes yeux qui aiment regarder la nature et mes amis !
Merci pour ma bouche qui aime chanter, parler, rire et manger !
Merci pour mes oreilles qui aiment entendre le rire des copains et les musiques qui font danser !
Merci pour mon nez qui aime sentir le parfum des fleurs et des gâteaux qui cuisent !
Merci pour mes mains qui aiment sentir le ronronnement des chats et le froid des boules de neige !
Merci !
Quoi de mieux qu’une bonne recette de cuisine pour le plaisir de tous les sens ? C’est encore mieux quand on peut partager, alors pourquoi pas des cookies ?
Recette et ingrédients sur Marmiton.