Par Anaïs Bolterre
……..
Qu’en penses-tu ?
Ce récit de la Bible est très spécial. Les disciples, qui connaissent bien Jésus, le croisent sur la route et ne le reconnaissent pas, malgré les témoignages qu’ils ont reçus de leurs amis : quelque chose les en empêche. Tout se passe comme si leur intelligence ne pouvait pas imaginer que Jésus soit ressuscité. Ils trouvent les explications suffisamment intéressantes pour inviter Jésus à dîner, mais ils ne le reconnaissent que quand il fait ce geste si particulier du partage du pain. Pour eux, les explications sont un témoignage que beaucoup de gens pourraient faire, alors que le partage du pain est une preuve, une signature.
Depuis 2 000 ans, des millions de personnes témoignent que pour eux, Jésus est ressuscité et est venu nous parler de Dieu et de son amour pour les êtres humains.
Penses-tu que ces millions de témoignages soient suffisants pour montrer l’existence de Dieu ? La résurrection de Jésus ?
Si les disciples avaient eu plus de témoignages, auraient-ils reconnu plus vite la personne qui les accompagnait sur le chemin ?
D’après toi, qu’est-ce qui les a bloqués ?
Pour toi, est-ce important, ou non, de prouver l’existence de Dieu ?
C’est quoi un témoin ? Une preuve ?
Un témoin est quelqu’un qui a vu, entendu ou constaté quelque chose et le partage avec d’autres personnes. Par exemple, les hommes préhistoriques qui ont chassé des bêtes sauvages et les ont dessinées dans des grottes servent de témoins pour nous apprendre quelles étaient les espèces animales de l’époque.
Mais quand il est unique, le témoignage n’est pas forcément très fiable. Par exemple le cri des chats qui se battent la nuit ressemble beaucoup au bruit que fait un nourrisson en pleurant. Ou bien une route chauffée par le soleil crée au loin un mirage qui rapproche les distances et agit comme une loupe. On peut avoir l’impression que l’horizon n’est pas loin.
Il faut donc souvent plusieurs témoins pour être sûr de ce qui s’est passé, et obtenir la même force qu’une preuve.
La preuve, c’est quand tout le monde peut constater quelque chose qui peut se reproduire. Par exemple deux et deux font quatre : que l’on compte des bananes ou des pommes c’est toujours vrai. Dans une enquête policière, les empreintes digitales d’une personne sur une poignée de porte prouvent qu’elle est passée par là.
Illusions et impressions
Il existe beaucoup de livres et de jeux sur les mirages ou les impressions. Une façon simple de créer une illusion est de prendre une cuillère entre le pouce et l’index, puis de la faire osciller à droite et à gauche en tremblant un peu de la main. Dans le même temps, on fait monter et descendre légèrement la main. En s’exerçant un peu, on peut avoir l’impression que la cuillère est molle. Dire que la cuillère est molle serait un témoignage unique et inexact. La vérité de la preuve, on peut l’avoir chaque jour devant une assiette de soupe : la cuillère est rigide.
Prière
Seigneur, beaucoup de gens parlent de toi,
Pourtant souvent je n’arrive pas à sentir ta présence,
Ou à savoir vraiment si tu existes et qui tu es.
Tous ces témoignages ne sont pas une preuve,
Même si parfois je leur fais confiance.
Alors aide-moi à marcher sur le chemin d’Emmaüs,
Viens me rencontrer quand je marche,
Viens partager le pain avec moi.
Quand je rencontre quelqu’un,
Un parent, un ami, un inconnu,
Aide-moi à garder à l’esprit
Que peut-être il vient me parler de toi, lui aussi,
Même si je ne le remarque pas tout de suite.
Dans les moments où je fais confiance
Aux témoins qui me parlent de toi,
Aide-moi à être aussi un signe,
Un témoin de toi,
Sans vouloir apporter une preuve,
Juste mon témoignage.
Amen