Où est la vérité ?
Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : « Soulève-toi et jette-toi dans la mer », et s’il n’a pas le cœur hésitant mais croit que ce qu’il dit arrive, il sera exaucé. (Marc 11. 23).
Qu’en penses-tu ?
Ces deux paroles que Jésus adresse à ses disciples se ressemblent beaucoup, mais pas totalement.
• Peux-tu trouver au moins trois différences entre les deux textes ?
• Pour toi, les textes font-ils la même conclusion de cette histoire ?
• Y a-t-il une manière de dire les choses que tu préfères ?
Les auteurs des évangiles ont choisi chacun de dire à leur façon ce qu’ils avaient vu et ressenti. Pour le lecteur les mots de Jésus sont donc différents d’une version à l’autre. Pour Matthieu, Jésus explique que la foi est plus grande que ce qui parait impossible. Pour Marc, si on croit du fond du cœur alors Dieu nous exauce. Cette différence est-elle importante pour toi ?
Dans la Bible, beaucoup de récits sont écrits plusieurs fois, souvent de manière un peu différente. Pour le peuple de la Bible, c’était aussi une manière de dire que les mots, les récits, les textes pouvaient avoir plusieurs sens et qu’on pouvait toujours trouver encore d’autres façons de les raconter. L’essentiel était que tous parlent de l’amour de Dieu pour son peuple et de sa présence aux côtés des humains chaque jour de leur vie.
Prière
Prière
Il est bon de vivre, Seigneur, avec tout ce que tu nous donnes. Les choses gaies et les tristes, les choses simples et les difficiles, les rires et les larmes.
Merci pour cette vie, dans laquelle tu nous invites à entrer avec le cœur, à aimer comme tu nous aimes.
Seigneur, que mes mains puissent se tendre vers toi et vers les autres.
Que mes yeux puissent observer et découvrir ce monde où tu es présent.
Que mes oreilles entendent et s’exercent à écouter les autres.
Que mon cœur apprenne à aimer ces personnes si différentes que tu places sur mon chemin.