Le coin caté – Deviens un artiste en herbe

Est-ce que tu es déjà allé dans un musée d’art contemporain ? Ça m’est arrivé, et parfois je ne comprenais pas trop ce que je regardais, il me fallait des explications.

© Corinne Scheele

……….

Par Corinne Scheele

…….

C’est ainsi que devant un petit cube en carton blanc qui ne payait pas de mine, j’ai découvert l’œuvre d’un artiste dont je ne me souviens plus du nom, mais qui m’a marquée : au fur et à mesure, les employés du musée réduisaient la taille du cube en carton blanc, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien. C’était donc une œuvre éphémère, qui était destinée à disparaître…

Dans l’art contemporain, il y a ainsi des œuvres qui peuvent être éphémères, et figure-toi que tu en as déjà certainement fait ! As-tu déjà fait un bonhomme de neige ? As-tu déjà construit un château de sable ? Alors tu as fait une œuvre d’art éphémère : ton bonhomme a certainement fondu, ton château a certainement été poli par les vagues ou par le vent…

Ta création en neige ou en sable peut d’ailleurs se ranger dans la catégorie du land art* : c’est une catégorie de l’art contemporain qui se fait dehors, dans la nature, avec des éléments que l’on y trouve, et donc éphémère : les branches casseront, les feuilles s’envoleront ou pourriront, la pluie ou les animaux l’effaceront, etc.

J’aime cette idée d’art éphémère*, car ça veut dire qu’il faut vraiment en profiter sur le moment, et puis aussi parce que ça permet de faire attention à tout ce qu’il y a autour de soi dans la nature, d’admirer les feuilles, les fleurs, les fruits, les couleurs, de toucher, sentir, imaginer, s’émerveiller lors de chaque saison !

La nature est une œuvre d’art à elle toute seule, changeant de couleurs ou de matières au fil des saisons, au fil des régions, au fil des moissons !

Quand je fais du land art, c’est à tout cela que je pense, à la générosité et à la beauté de ce qui m’entoure : Dieu est un artiste

Réalise une création land art

 

Dans ton jardin, ou la prochaine fois que tu vas te promener, prends un petit panier et regarde autour de toi. Tu verras plein de petits trésors à ramasser pour ton œuvre de land art : à toi de créer ! (Attention, on ne cueille pas les fleurs de maman ou de papi sans demander avant, et on ne cueille pas non plus les fleurs et les plantes des bacs communaux !)

Si tu veux des exemples pour t’inspirer, tape land art dans un moteur de recherche sur Internet ou sur l’application Pinterest, tu verras des merveilles !

Prière

 

Dieu de bonté,

Et si l’émerveillement était prière ?

Un papillon dans le vent : merveille.

Un coucher de soleil sur les lointaines collines : merveille.

Une nuit étoilée : merveille.

La mer s’effondrant sur la plage : merveille.

Le sourire du nouveau-né : merveille.

Ta présence remplit toute la Création, mes yeux et mon cœur s’en émerveillent. Merci !

D’après un auteur anonyme, sur eglisesvertes.ca.

 


 

* Land art : le land art est une activité créative qui consiste à ramasser différents éléments naturels (feuilles, cailloux, branches d’arbre, bouts de bois, fleurs, herbe…) et à les rassembler pour créer quelque chose d’artistique.

 

* Éphémère : qui n’a qu’une courte durée.

Contact