Vraiment libre, un camp tourné vers les autres

Le camp d’hiver co-organisé par l’Église protestante unie de la région Ouest et du consistoire de Dordogne en février a rassemblé douze enfants de sept à dix ans et huit jeunes de onze à quatorze ans à La Couarde dans les Deux-Sèvres.

Camp d’hiver a rassemblé douze enfants à La Couarde (Deux-Sèvres) © DR

Par Bertrand Marchand, pasteur à l’Église protestante unie du Poitou rural

………

Durant cinq jours, les participants ont pu découvrir la vie en collectivité et développer le souci de soi et des autres de différentes manières :

– Un mur des remerciements recevait les messages des jeunes.

– Les gestes d’attention dont les uns et les autres avaient été destinataires étaient célébrés au début des repas.

– Les enfants étaient mis en situation de soutien mutuel et de coopération, dans des activités sportives ou ludiques.

Les enfants ont également exploré la relation aux autres autour de règles communes afin de comprendre où se joue la liberté personnelle. Cet objectif était porté par le thème du séjour : Vraiment libre, avec du chant gospel, guidé par la chanteuse et cheffe de chœur gospel Marylène Olivier, et des textes bibliques pour réfléchir sur ce qui emprisonne et ce qui libère.

Un clip a été tourné en fin de séjour que nous vous livrons :