MUSIQUE CLASSIQUE
Œuvres d’Alexandre Scriabine et de Jacques Lenot (Rilke-Fragmente)
Cristian Monti, piano, collection Cabinet de curiosités, Galaxie-Y, 2024
…
Une rencontre étonnante entre deux compositeurs, Alexandre Scriabine (1872-1915), compositeur russe tourné vers une intense spiritualité, et Jacques Lenot, compositeur français né en 1945, dont l’œuvre est marquée par la recherche d’un infini impalpable et sacré.
Les Rilke-Fragmente de Jacques Lenot, inspirés par la lecture de l’œuvre du poète, s’insèrent dans la musique d’Alexandre Scriabine, entre les cinq Préludes op. 74 et la Dixième sonate pour piano, comme un enlacement mutuel fondé sur des motifs de questionnement tourmenté ou apaisé. À la manière d’une loupe élargissant les contrastes expressifs des cinq Préludes, les variations des Rilke-Fragmente semblent reprendre en les déroulant dans le temps et en les détaillant avec une imagination sans limites les éléments d’interrogation des Préludes. La Dixième sonate prend l’allure d’une coda développée, avec l’illusion que le motif thématique découle des Rilke-Fragmente.
Le pianiste Cristian Monti adhère en profondeur à ces deux mondes fusionnés. La richesse de son toucher, son extrême sensibilité, en font un partenaire idéal.
Béatrice Verry
CHANSON FRANÇAISE
Noëmi Waysfeld chante Barbara
Noëmi Waysfeld, sortie novembre 2024, Sony Music France
On peut vivre loin de Barbara et pourtant la chanter dans une complète complicité, une absolue connivence, comme cela s’était vu il y a quelques années avec l’interprétation d’ogre défait de Gérard Depardieu.
Voici le tour de Noëmi Waysfeld, chanteuse suractive et fureteuse – plusieurs albums de chansons en yiddish, du tango avec l’Ensemble Contraste, Le Voyage d’hiver de Schubert avec le pianiste Guillaume de Chassy, des promenades lettrées dans la poésie française…
Dans des arrangements de Fabien Cali et, pour l’essentiel, avec l’Orchestre national Avignon-Provence dirigé par Debora Waldman, la chanteuse aborde ce répertoire dans une sobriété solaire, entre sacré et sensualité, jubilation et contemplation.
…..
Bertrand Dicale