Des musiques à écouter en février

Emilio de’ Cavalieri, Lamentations - Vivre.
MUSIQUE CLASSIQUE

Exprimer au plus juste

Emilio de’ Cavalieri, Lamentations, ensemble vocal Profeti della Quinta (dir. Elam Rotem), Pan Classics, 2023

…..

Né à la Schola cantorum de Bâle, Profeti della Quinta est un des ensembles les plus spécialisés dans l’interprétation de la musique de la fin de la Renaissance. Son dernier disque, récompensé par un Diapason d’Or, est dédié aux Lamentations de Jérémie d’Emilio de’ Cavalieri. Ce dernier, membre de la Camerata fiorentina, berceau de l’opéra, place l’expressivité au centre de la composition musicale, et la met au service du caractère méditatif et recueilli de son sujet.

 

Si cette version peut sembler austère par rapport à l’enregistrement de référence du Poème Harmonique (2001), elle y gagne en clarté, en rendant toutes les subtilités de l’écriture de Cavalieri immédiatement perceptibles. Son inventivité harmonique et ses changements constants de textures vocales offrent un contrepoint bienvenu à un style et un caractère plutôt homogènes. Du fait de la présence d’un directeur d’ensemble à la fois chanteur et instrumentiste, l’enregistrement bénéficie tout autant d’un travail détaillé de basse continue (orgue, lirone et chitarrone) que d’un soin particulier apporté au texte et à la prosodie.

 

Félix Verry

 

MUSIQUE ACTUELLE

 

Le désir d’avancer

Vivre, Grégoire

 

Bien enraciné quelque part entre les pratiques 2.0 et la France du Lagarde et Michard, Grégoire a fait oublier depuis longtemps les ambiguïtés de son décollage en 2008 avec Toi + moi, succès énorme doublé des débuts tonitruants de My Major Company en pleine crise du disque. Ce quadragénaire joliment grisonnant écrit et compose avec l’idée qu’il peut aider ses auditeurs à avancer – courage, harmonie, espérance, confiance, réalisation de soi…

 

Son septième album studio, annoncé depuis l’été dernier par quelques chansons-manifestes (Vivre, Le monde est à nous, Seul dans la cour) fait entendre avec force le désir d’étendre ses ailes. Plus soft pop que Jean-Jacques Goldman mais doué de la même capacité d’empathie, chacune de ses chansons contient une parole fraternelle, une confidence, une lueur.

 

Bertrand Dicale

Contact