Des musiques à écouter en mars

Quintettes suisses et Troisième livre d’orgue.
MUSIQUE CLASSIQUE

Quintettes suisses

Gustave Doret – Frank Martin – Fritz Bach, Melos, Ensemble de Vienne, Adalberto Maria Riva, piano, Cascavelle VEL 1677, 2022.

 

Après deux quintettes d’un grand lyrisme des compositeurs suisses Gustave Doret et Frank Martin, joués admirablement, le Poème pour piano, deux violons, alto et violoncelle de Fritz Bach (1881-1930) évoque en cinq mouvements les cycles de la vie : Jeunesse, Amour, Bonheur, Douleur, Luttes. Animé d’une foi profonde, Fritz Bach opposera dans Luttes au psaume Du fond de ma détresse le choral de confiance en Dieu Was Gott tut das ist wohlgetan (De quoi t’alarmes-tu mon cœur) qu’il traduit intégralement dans la partition.

Béatrice Verry

 


MUSIQUE ACTUELLE

 

Troisième livre d’orgue

Jacques Lenot (compositeur) et Jean-Christophe Revel (interprète, orgue), L’oiseau prophète, 2022.

 

La rencontre avec Le livre de la Pauvreté et de la Mort de Rainer Maria Rilke, préfacé et traduit par Arthur Adamov, a profondément marqué le compositeur Jacques Lenot. Le Troisième livre d’orgue, écrit en 1994, remanié en 2017 et enregistré en 2022 sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbaye de Royaumont par Jean-Christophe Revel en est l’émanation musicale bouleversante.

Comme un écho à l’œuvre du poète, c’est la quête existentielle de l’homme, son dénuement et son détachement face à la mort qui ont conduit le compositeur à écrire cette pièce saisissante nous entraînant au fond de notre être dans une vision d’éternité. La citation de Jean 3.14-16, que l’organiste Jean-Christophe Revel, le complice musical de toujours et l’interprète génial et sensible, met au début de son commentaire, témoigne de l’intense spiritualité qui se dégage de l’œuvre.

À l’auditeur de se laisser saisir lui aussi par la beauté envoûtante de ces quatorze pièces hors du temps, où les notes tenues alternent avec des traits éthérés et célestes, où les phrases de choral se devinent derrière les grappes d’accords et les motifs tourbillonnants.

 

Béatrice Verry

 

Contact