- Accueil
- Actualités
- Actualités
- Culture médias
- Livres – films – musique
- Des musiques à écouter en novembre
Des musiques à écouter en novembre
Partage
Magnificat 4 - Il n'est jamais trop tard.
…
Ce volume de l’extraordinaire chœur du St John’s College de Cambridge est consacré à une palette de Magnificat et de Nunc Dimittis (Cantique de Siméon), écrits par des compositeurs anglais peu connus des xxe et xxie siècles. A cappella ou accompagnés à l’orgue par George Herbert, les jeunes chanteurs, sous la direction de Andrew Nethsingha, émerveillent par la pureté et la beauté de leurs voix, dans une interprétation chorale très aboutie. Un CD qui nous fait découvrir un répertoire choral spécifique, aux harmonies fournies et chaleureuses.
Béatrice Verry
……
Thomas Dutronc parvient à ce miracle d’avoir toujours l’air neuf, avec le sourire de qui a choisi l’innocence en connaissance de cause, avec la légèreté limpide qui fluidifie la silhouette et la voix, avec le regard au ciel qui rend meilleure la terre. Et il semble même dompter le temps, se dit-on en réalisant qu’il n’avait pas sorti d’album de chansons neuves depuis neuf ans (car après Éternels, jusqu’à demain en 2015, il a enregistré les reprises de Frenchy et partagé Dutronc & Dutronc avec son père).
Avec les onze chansons d’Il n’est jamais trop tard, Thomas Dutronc arpente l’intemporalité des sentiments à l’imparfait de l’indicatif, sourit en chantant les amours mortes, sème de tendresse les mots de rancune – l’amoureux que chacun devrait rêver d’être. On s’amuse à deviner s’il pense à sa mère dans L’Horoscope ou s’il a remarqué l’humeur vintage Lanzmann-Segalen-Dutronc de Marie-Lou, on s’amuse de son clin d’œil aux années 1980 à l’intro de Larguer les amours, on s’amuse à vérifier si on a tout bon quand il énumère Les P’tits Bonheurs…
Ils sont rares, les artistes qui, comme lui, on retrouve de loin en loin pour faire le point des félicités et des quiétudes, comme si l’on vérifiait que l’on a le cœur en état de marche.
……
Bertrand Dicale