- Accueil
- Actualités
- Actualités
- Culture médias
- Livres – films – musique
- Des musiques à écouter en octobre
Des musiques à écouter en octobre
Partage
Sonates françaises et Le monde réel.
MUSIQUE CLASSIQUE
Sonates françaises
Fauré, Saint-Saëns, Franck Saskia Lethiec, Jérôme Granjon. Cascavelle, VEL 1654, 2021.
Alors que dans l’Allemagne romantique la musique instrumentale atteint des sommets d’expressivité, elle se cantonne le plus souvent en France au xixe siècle à de la musique de divertissement et de salon, d’une certaine frivolité. Après 1870, le traumatisme qui fait suite à la guerre marque une rupture forte dans les esprits, et un renouveau considérable se dessine dans la musique française. En cette fin de siècle, César Franck et ses disciples donneront à la France un répertoire de musique instrumentale, notamment dans le domaine de la musique de chambre, d’une grande profondeur.
Les trois sonates pour violon et piano que Saskia Lethiec au violon et Jérôme Granjon au piano ont enregistrées pour ce disque sont des œuvres bien connues de ce renouveau, notamment la sublime sonate de Franck. Mais cet enregistrement nous les fait redécouvrir dans une interprétation d’une grande musicalité, d’un grand naturel et d’une expressivité au ton juste, sans emphase grandiloquente. Le choix d’un piano Érard et d’un violon français monté avec des cordes en boyau accentue le charme poétique de leur jeu.
Béatrice Verry
CHANSON FRANÇAISE
Le monde réel
Un album de Dominique A. Wagram Music/Cinq7.
À l’orée de l’été, une chanson annonçait que Dominique A allait revenir, une chanson inquiétante et si vivace pourtant, qui disait : « Nous avons reçu des nouvelles du monde lointain/Mais comme l’écran nous fatiguait, on l’a éteint. » Peu d’artistes savent aujourd’hui si bien dire notre rapport au fracas contemporain, que notre attention peut si facilement convoquer ou récuser. Et tout son album poursuit la même exploration, entre conscience sociétale lucide et introspection vertigineuse.
Deux remarques : d’une part, la pop de Dominique A s’élargit dans sa syntaxe comme dans sa splendeur ; d’autre part, lorsque l’on dit que la catastrophe écologique exige de nouveaux récits, cet album en est un magnifique exemple.
Bertrand Dicale