Des musiques à écouter en septembre 2022

Johann Sebastien Bach - Les frangines.

MUSIQUE CLASSIQUE

Vor deinen Thron – Johann Sebastien Bach

Saya Hashino, orgue. Solo Musica SM 395, 2022

Établie en Suisse romande, la pianiste et organiste Saya Hashino nous propose avec ce CD quelques œuvres du répertoire d’orgue de J. S. Bach de différentes époques : toccata, adagio et fugue BWW 564, passacaille BWW 582, prélude et fugue et chorals de Leipzig, extraits de l’Orgelmesse… C’est avec beaucoup de vitalité, avec une grande clarté dans son jeu et une registration bien pensée que la talentueuse Saya Hashino nous offre ces pièces d’orgue enregistrées à l’église Saint-Germain de Genève à l’occasion de la restauration de l’orgue Lukas Fischer (construit en 1979).

Béatrice Verry

CHANSON FRANÇAISE

Les frangines

Dernier album : Notes, sorti le 6 mai, lesfranginesmusique.fr

Anne et Jacinthe : un duo pop-folk pour les jeunes et les moins jeunes. Un album qui fait du bien, des voix harmonieuses qui invitent à célébrer la vie avec leurs mélodies joyeuses aux paroles inspirées. La majorité des accompagnements sont au piano et à la guitare. Ces artistes sont déjà bien connues (deux Olympia, plusieurs Zéniths…). Elles ont commencé en 2015, mais elles gardent « les pieds sur terre et les yeux sur l’essentiel », notamment en s’engageant auprès des autres (Nuit du handicap, missions bénévoles…). Jacinthe, dans une interview publiée dans La Vie, affirmait que « tout artiste est connecté à son âme, car, pour écrire, il faut être à l’écoute de son cœur, de son intériorité. La spiritualité fait partie de notre vie, nous sommes croyantes toutes les deux même si nous avons chacune une approche différente ». Anne, elle, rappelait que la spiritualité est la source des « valeurs qui les font avancer ».

À consommer sans modération et à partager en famille, tous âges confondus !

Cécile Lajus