Une sélection de livres à lire en avril

La saga des Rohan, quelles évolutions pour nos Églises ?, agir en temps de crise, et une étude biblique pour les plus jeunes.

La saga des Rohan

Henri II de Rohan, l’irréductible, Nicole Vray, Ampelos, 2022, 130 p., 12 €

Voici le récit d’une vie qui tient de l’épopée. C’était une époque où les débats théologiques et politiques se faisaient avec des armes bien matérielles. L’auteure nous relate les derniers combats d’une famille noble protestante poitevine et bretonne en France et en Europe, des dernières guerres de religion et pacifications à la guerre de Trente ans. Le fil conducteur de ce récit est la vie du dernier duc de Rohan protestant, avec moult épisodes et rebondissements. De nombreuses notes de bas de page et une bibliographie sélective permettent à celui qui veut se plonger plus loin dans cette histoire de trouver des pistes.

Philippe Cousson

Théologie pratique

Quelles évolutions pour nos Églises ?

L’avenir des Églises protestantes, Fritz Lienhard, Labor et Fides, 2022, 400 p., 29 €.

Quelles évolutions possibles pour les Églises protestantes ? Avant de répondre à cette question, Fritz Lienhard brosse un tableau de la place de la religion et de la spiritualité dans la société actuelle. Il constate une marginalisation des Églises, mais note aussi un certain retour au religieux, plus choisi que transmis et prenant des formes nouvelles, plus individuelles et moins institutionnelles.

Il développe ensuite une théologie du Saint-Esprit, qui donne un langage à l’expérience religieuse.

Le dernier chapitre propose un sens renouvelé du terme « évangélisation ». Dans ce cadre, il présente ce que peut être une prédication pertinente pour aujourd’hui. Il propose aussi des pistes possibles pour que l’Église soit véritablement une Église de témoins, sans être pour autant prosélyte.

En cette période où l’Église protestante unie réfléchit sur sa mission et ses ministères, ce livre est un support bienvenu.

Françoise Giffard

Naissance du christianisme

Agir en temps de crise

Le marché des dieux. Comment naissent les innovations religieuses, du judaïsme au christianisme, Dominique Desjeux, Presses universitaires de France, 2022, 256 p., 18 €.

On pense souvent que le christianisme est né avec Jésus de Nazareth, fils de Joseph et Marie. Tout cela paraît si simple ! La réalité est beaucoup plus complexe.

Dans son livre Le marché des dieux, Dominique Desjeux explique, avec les principes de l’anthropologie, l’émergence du christianisme. Loin d’être une étude marketing, comme pourrait le suggérer le terme « marché », l’auteur se propose de décrire le chemin qui a permis le passage d’une société païenne où les femmes et les hommes croient en plusieurs dieux à une société où ils croient au Dieu révélé par Jésus, le Christ, en passant par le judaïsme et sa référence stricte à la Loi. Cet itinéraire historique est une étude rigoureuse, une enquête qui porte sur les huit siècles entourant la naissance de Jésus de Nazareth (- 400 à + 400). Un livre utile pour comprendre le contexte de la naissance du christianisme.

Pierre Hachet

Un livre pour les animateurs de groupes de jeunes

Perdu(e). Quand le rêve tourne au cauchemar, Jonty Allcock, Éditions Scriptura, 2022, 100 p., 5,90 €.

Ce petit livre est une étude biblique de la parabole du fils perdu et retrouvé (Luc 15), recommandé par Alpha Campus, les Groupes Bibliques Lycéens et le Chemin Neuf Jeunes. Autrement dit, il est plutôt destiné aux groupes de jeunes et aux aumôniers qui les accompagnent. Clairement structuré, il est rédigé en un langage accessible et percutant. L’ouvrage étudie et actualise cette parabole en quatre parties : Suivre ses rêves, La chute, Le retour et Comment rater la fête ? Un bon support pour les animateurs de groupes de jeunes.

Nadia Savin