Radio & télévision en août

Retrouvez sur cette page les émissions diffusées sur Solae, le rendez-vous protestant à la radio, et Présence protestante, le rendez-vous protestant sur France 2, en août 2023.
Radio


Solaé, le rendez-vous protestant

 

Dimanches 6, 13, 20 et 27

8h30 : De la palabre à la parabole, qui bien contre deux fois parle

Invétéré saltimbanque, Chyc Polhit est souvent considéré comme un fou rêvant plus haut que les cheveux dressés de sa tête. Il préfère dire de lui qu’il est « un malhabile prosateur gourmand des choses de l’Esprit ». Conteur émérite, il mêle les connaissances bibliques aux croyances populaires dans une éclaboussure mirifique d’alchimiste patenté. Tonture broussailleuse et barbe en bataille, il entrechoque avec facétie et opiniâtreté, les sciences, les sens et les arts pour générer l’étincelle ultime qui allumera les lumières d’une autre raison habitée de Dieu.
L’exercice est déroutant pour les plus dogmatique tant il oblige les disciples de Descartes à emprunter sans rechigner les chemins inconnus de la dialectique discursive africaine qui mène à la foi chrétienne.
Chyc Polhit souhaite en vérité nous conduire dans un parcours initiatique qui nous autorisera l’accès à « l’oraliture », telle que théorisée chez Amadou Hampaté Bâ par cette célèbre allégorie de la bibliothèque dévorée par des flammes à chaque âme de vieillard envolée. Il nous faut, dès alors, chausser d’autres lunettes moins universitaires, pour espérer entrevoir au travers le prisme transcendant de nos os, les trésors insoupçonnés dont nos contes recèlent. Soyons prêts à être bousculé, tourneboulé dans l’écoute de ces quatre émissions.

 

 


Télévision

 

Dimanche 6

10h-10h30 : Parivartana*, Protestants du Népal (rediffusion)

Ce film évoque le parcours et les difficultés auxquelles sont confrontés quotidiennement les protestants d’un pays officiellement laïque, à large majorité hindoue, où les lois se durcissent d’années en années pour les empêcher de pratiquer leur foi et surtout, de partager librement la Bonne Nouvelle de l’évangile de Jésus-Christ… Documentaire de Jean-Jacques Cunnac.

*Conversion » en népalais

……….
Dimanche 13

10h-10h30 : Tchad, des protestants contre la misère (rediffusion) 


Au Tchad, la pauvreté est partout, criante, fatale, plus écrasante que le soleil. Éducation, culture, protection des plus faibles, santé, etc. Les besoins sont immenses. Tandis que le pasteur Aldo de l’Entente des Églises et Missions évangéliques du Tchad (EEMET) annonce l’évangile à tous, sans exception, dans « les quartiers » de Betsaleel, un médecin protestant remet sur pieds des bébés malnutris grâce à la très protéinée feuille de Moringa cultivée par la Mission de Koumra.
Que ce soit là, ou encore à l’hôpital de Guibenor, au Collège et lycée évangélique de N’Djamena (l’un des établissements les plus réputés du pays), ou même dans les médias, des protestants tchadiens se mobilisent pour sauver des vies, des âmes et leur pays. Un exemple de courage. Documentaire de Chris Huby.


Dimanche 20

10h-10h30 : Découverte du protestantisme au Mozambique (titre provisoire). 
Documentaire de Chris Huby .


Dimanche 27

10h-11h : L’amour aura le dernier mot, Un documentaire œcuménique proposé par Le Jour du Seigneur et Présence Protestante.
L’Amour aura le dernier mot est un film documentaire, une immersion au sein d’une unité de soins palliatifs. Au cœur de ce lieu qui nous fait peur à tous, ce film est une ode à la vie, un hommage charnel à ceux qui en connaisse la valeur pour la voir vaciller, la sentir perdre haleine, ralentir puis repartir ou … s’arrêter. Réalisation : Grégoire Gosset.

 

 

Contact