Radio & télévision en août 2022

Les programmes à écouter en août avec Solaé sur France culture et Présence protestante sur France 2.

Solaé, le rendez-vous protestant

Dimanche 7

8h30 : Un entretien avec Éric Le Guéhennec, pasteur pour la Fédération des Églises Évangélique Baptistes de France à Clermont- Ferrand.

Dimanche 14
8h30 : « Journalisme et religion » un entretien avec la journaliste Linda Caille.

Dimanche 21

8h30 : « Le scoutisme protestant », un entretien avec des représentant du Mouvement des Flambeaux et des Claires Flammes et des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.

Dimanche 28 Oser lire la Bible ensemble

8h30 : « Bible en main – 7 : Enseigner la Bible dans une autre culture », en partenariat avec l’Alliance Biblique Française.

Télévision

Dimanche 7

10h-10h30 : John Wesley, père du méthodisme (rediffusion). Dans la collection Histoire vivante du protestantisme Berthollet.

Considéré comme le Luther anglais, John Wesley (1703-1791) est le fondateur d’un mouvement de réveil au sein de l’Église anglicane, appelé « méthodisme ». Prônant un retour aux sources de l’Évangile basé sur l’implication sociale au service des plus faibles et avant tout sur la conversion, vécue comme une « rencontre personnelle avec Dieu », le méthodisme a littéralement réveillé la foi chrétienne dans l’Église d’Angleterre du XVIIIe siècle.

Réalisation : Jean-Yves Fischbach.

Dimanche 14

9h30-10h (décalage horaire en raison de la diffusion des Championnats européens d’athlétisme) : Les Mennonites, la paix en héritage (rediffusion). Dans la collection Histoire vivante du protestantisme.

Après les vaudois, les tziganes et les méthodistes, ce nouveau documentaire historique nous présente le mouvement des mennonites, une dénomination protestante fondée au XVIe siècle par Menno Simons, un ancien prêtre converti à l’anabaptisme. Connus pour être très attachés au principe de non-violence, les mennonites prônent la paix, et leur vie personnelle, sociale et communautaire est basée sous l’autorité de l’Ecriture, la sainte Bible.

Réalisation : Jean-Yves Fischbach.

Dimanche 21

Les Pentecôtistes (titre de travail). Dans la collection Histoire vivante du protestantisme.

Le pentecôtisme est né au début du XXe siècle, avant de s’implanter et de se structurer dans le monde entier. Les églises pentecôtistes, qui s’inscrivent dans la tradition protestante évangélique, se réfèrent aux grands principes de la Réforme : le salut par la grâce, l’autorité de la Bible, le sacerdoce universel. Ce qui les distingue des autres mouvements est la place que tient le Saint Esprit dans la vie des fidèles, et l’expérience qu’ils en font au quotidien : le « parler en langues », le don de prophétie et le don de guérison notamment. Le documentaire de Jean-Yves Fischbach revient sur l’histoire, les enjeux et les perspectives de ce mouvement en pleine expansion, mal connu et donc souvent mal perçu.

Réalisation : Jean-Yves Fischbach

Dimanche 28

10h-10h30 : Notre culte

Chaque mois, le 4eme dimanche du mois, Présence Protestante vous propose un culte. Parfois grandioses (cultes en Eurovision), parfois étonnants (culte des surfeurs, des motards etc.), les cultes se font aussi parfois intimes, comme ici avec Notre Culte.

Réalisation : Elkana Randrianaivo