Radio & télévision en avril

Retrouvez sur cette page les émissions diffusées sur Solae, le rendez-vous protestant à la radio, et Fréquence protestante, le rendez-vous protestant sur France 2, en avril 2023.
Radio

Solaé, le rendez-vous protestant

Dimanche 2

8h30 : Rencontre avec Thierry Kazazian, comédien.

Dimanche 9

8h30  : « Pâques : le tombeau vide ! », avec Pierre Magne de la Croix, pasteur et président de l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine.

Dimanche 16

8h30 : « Religare sur TikTok », avec Damien Fabre, journaliste et vulgarisateur de l’histoire des religions sur les réseaux sociaux.

Dimanche 23

8h30 : « Mein Kampf et langage chrétien », avec Waltraud Verlaguet, auteure.

Dimanche 30 – Grand Dialogue

8 h 30 : Le Grand Dialogue autour de la Parole, avec Gérald Garutti, metteur en scène et Florence Blondon, pasteure de l’Église protestante unie de France.

Télévision

Dimanche 2

10h-10h30 Ma Foi – Sacrifice

L’émission « Ma Foi » décrypte les grandes thématiques de la foi. Des échos de la rue, avec le micro-trottoir de David Sautel, à l’enquête en passant par la séquence Nature de Damien Boyer, l’invité du plateau de « Ma Foi » accompagne la réflexion et revient toujours sur ce que la Bible dit du thème de l’émission.….

……….
Dimanche 9

10h – 11h : En collaboration avec la communauté baptiste de Centocelle, quartier populaire de la banlieue de Rome. Le culte, sur le thème de la fragilité et du don, sera présidé par le pasteur Andrea Aprile avec la participation de la chorale Gospel dirigée par Emanuele Aprile et des enfants de l’école du dimanche de l’Église baptiste de Centocelle. En Eurovision, production Protestantesimo – RaiTre.

Dimanche 16

10h-10h30 : Croire et résister en terre de Mafia (rediffusion).

Riesi, Italie. Dans les années 1960, cette ville de Sicile est gangrénée par la Mafia, qui profite d’un climat social, économique et politique catastrophique pour étendre son pouvoir. C’est dans ce contexte que le pasteur Tullio Vinay crée en 1961 le Servizio Cristiano, une œuvre diaconale de l’Église vaudoise d’Italie. Son but : témoigner de la Bonne Nouvelle, dynamiser la ville et proposer à la jeunesse souvent désœuvrée une alternative à la Mafia. Aujourd’hui, plus de 60 ans après sa création, le Servizio Cristiano est devenu un point central de la vie à Riesi : éducation, agriculture, culture… Les regards tournés vers l’exemple que nous a laissé Jésus, ses équipes s’investissent dans de nombreux domaines et s’efforcent de changer les mentalités et de permettre à la jeunesse de Sicile de continuer à rêver à un avenir commun, loin de la culture mafieuse encore très présente.

Dimanche 23

10h-10h30 : Culte en direct à Meulan. Culte célébré en direct depuis l’Église évangélique libre de Meulan. Réalisation : Philippe Miramon.

Dimanche 30 avril

10h- 11h : Résistance et libération. Le livre des Actes des Apôtres, premier livre après les évangiles dans le corpus du Nouveau Testament, constitue une pépinière de thématiques que Présence Protestante et Le Jour du Seigneur ont choisi de revisiter à l’aune de l’actualité de leurs Églises respectives. Dans les Actes des apôtres, « l’expérience de Dieu », la rencontre avec le divin, avec le ressuscité, les gestes des disciples sont, en de nombreuses occasions, un moment de libération, une libération matérielle, physique mais sans doute aussi spirituelle : les portes d’une prison s’ouvrent, le corps replié d’un malade se relève et elle ou il reprend sa vie, debout, libre. Comment se vit aujourd’hui cette libération ? De quelles prisons la foi libère-t-elle ?