- Accueil
- Actualités
- Culture
- Non classé
- La Librairie Calvin a sélectionné pour vous
La Librairie Calvin a sélectionné pour vous
Partage
Jésus au pays de Socrate et Reviens Barbara !
Jésus au pays de Socrate
Didier TRAVIER, Sébastien GENGEMBRE, Céline ROHMER, Christophe SINGER, Guilhen ANTIER, Éditions Olivétan, 2024, 128 p., 10€.
Le titre, accrocheur, traduit bien l’ambition de l’ouvrage : aborder la délicate question de la relation entre foi et raison, entre théologie et philosophie. Partant du constat d’un christianisme « né dans le judaïsme et qui s’est développé dans le monde gréco-romain », ce livre questionne l’influence de la sagesse grecque, de ses mots et représentations, sur notre manière de comprendre et d’aborder les textes et notions bibliques.
On apprécie le format, propre à la collection « A voix haute » : des interventions courtes et complémentaires de différents auteurs. Cette succession de contributions apporte un certain dynamisme et rend la réflexion accessible malgré la densité de certains passages, une densité inévitable étant donnée la thématique abordée.
L’un des principaux intérêts de l’ouvrage est d’amener le lecteur à prendre du recul et à s’arrêter sur des mots, expressions et réalités dont le sens est souvent facilement – ou inconsciemment – tenu pour acquis : le pardon, la puissance de Dieu, ce que signifie la « volonté de Dieu » et « faire la volonté de Dieu », ou encore ce que recouvre et implique la pensée de la résurrection.
Reviens, Barbara !
John C. MILLER, Barbara MILLER JULIANI, Éditions Impact, 2024, 188 p., 17,50 €
Dès les premières pages, on découvre que « Reviens, Barbara ! » n’est pas seulement l’histoire d’une nouvelle « enfant prodigue », une de plus. Écrit à quatre mains par C. John Miller et par sa fille, ce livre rend un témoignage émouvant à l’œuvre patiente de la grâce dans la vie de l’un comme de l’autre, et retrace une étonnante convergence des cœurs qui aboutit à la réconciliation.
On suit ainsi tout autant la quête de Barbara, au travers des désillusions et des échecs, que le cheminement douloureux mais salutaire d’un père qui, bien que pasteur, découvre peu à peu combien il a lui-même besoin de « devenir le genre de père auquel un enfant prodigue voudrait revenir ».
Un récit édifiant à la fois pour sa note d’espérance, pour les précieux conseils aux parents chrétiens, et pour la réflexion approfondie sur l’amour de Dieu, cet amour « inconditionnel, honnête, persévérant » selon les propres mots de l’auteur, « qui est capable de regarder à travers l’épaisse coquille extérieure pour saisir le besoin de la personne désespérée à l’intérieur ».