Le Grand Kiff… c’était trop kiffant !

Le « Grand Kiff » c'est le nom donné il y a 4 ans au rassemblement national des jeunes protestants de 15 à 25 ans ! L'Eglise protestante se voit le mérite, au Synode national de 2011, d'organiser de nouveau ce rassemblement au nom de l'Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) !Ainsi, quelques 1.100 jeunes se sont donnés rendez-vous à Meylan (38), du 26 au 30 juillet dernier, afin de vivre... ce Grand Kiff !

Le mot de la Présidente du Conseil Régional de la région Ouest (Valérie Mitrani, pasteur)
« Je suis reconnaissante qu’il y ait eu autant de motivation et d’énergie pour préparer cette rencontre. Autant au niveau national mais aussi au niveau régional qui grâce aux 6 pasteurs de la région Ouest présents ont su se mobiliser en consistoire ou local pour motiver leur jeunes. Je suis également impressionnée par l’implication des jeunes dans les ateliers bibliques. Nous vivons un moment national très fort. Mais après ?! La graine est semée…! »
Le mot de la responsable Jeunesse, au niveau régional (Caroline Schrumpf, pasteur à Nantes)
« Je suis heureuse qu’ autant de jeunes aient pu se rassembler et vivre une telle expérience hors du quotidien, pas forcément simple à mettre en place dans les groupes locaux. Il leur faut à présent être témoins. Rendez vous pour d’autres moments forts dans notre région, car il y aura une suite à tout ça ! »
Pourquoi avoir participé à cette rencontre ?!
Ce Grand Kiff fut une première pour la plupart des participants, il y avait également les « anciens » devenus encadrants ou encore animateurs. Beaucoup d’entre eux ignoraient ce que pouvait être un rassemblement avec autant de jeunes.« C’est énorme, du jamais vu ! », s’émerveille un jeune du groupe de Rennes.Pour Sarah et Mélanie de Bourges, elles avaient besoin de se retrouver avec Dieu. « Avec ce rassemblement, c’était l’occasion., ça peut être génial de partager les mêmes valeurs avec d’autres jeunes. »Constance, Marie, Arianne – jeunes du Consistoire de Rennes – ou encore Marianne venant de Saumur, sont venues pour faire un point, grâce aux temps bibliques du matin. Elles se sont confirmé leur foi, sont allées à l’encontre de l’autre.
Qu’ est ce que ça vous fait d’être au Grand Kiff ?
« C’est fatiguant.. mais c’est de la bonne fatigue » témoigne Bleuenn de Lorient, venue avec le groupe de Rennes.Gabriel, venant de Limoges avec le groupe les Wawa-west, est rassuré de ne pas se retrouver seul « auprès de plus de 1000 jeunes qui partagent la même foi. »« C’est génial de voir plus d’un millier de jeunes rassemblés… Franchement c’est juste super ! », ajoute Mélanie.Pour Matthias, du groupe de Charente-Maritime : « C’est génial, c’est très accueillant, on fait beaucoup de rencontres. »« C’est toujours intéressant d’être en groupe, nombreux, de tous les horizons, ils peuvent échanger, s’interroger. C’est une dynamique intéressante. », conclut Hervé Stücker, pasteur en Bretagne.
Parle-nous des activités ?
Tous les matins les jeunes avaient un panel de choix d’ateliers de réflexion autours du thème du jour.En effet « Vous êtes Lumière du Monde », thème de la rencontre, était découpé en sous-thèmes : « Écoute Dieu qui nous parle », « Va vers toi » et « Sois témoin ».Suivait le culte qui était animé, en plus du pasteur et des musiciens, par un invité témoin.Morel de Royan, venu avec le groupe de Charente-Maritime, est très ravi des cultes car : « ça change de d’habitude; c’est dynamique. C’est festif, c’est « fun » !! »
Tous les participants sont heureux des ateliers du matin car ils n’étaient pas imposés et étaient très divers et variés. Au cours de la journée différentes activités étaient proposées tout comme les stands de solidarités où des associations étaient présentes. Des ateliers créatifs ou encore des afters complétaient la journée.
Parle-nous de l’endroit du Grand Kiff !!
Le Grand Kiff se déroulait dans un parc à Meylan. Sous 5 chapiteaux étaient répartis les différentes activités proposées. Le plus grand chapiteau était destiné aux cultes principalement et aux concerts. Dans les autres, plus petits, se trouvaient des stands tel qu’un espace de jeux. Les activités bibliques étaient réparties dans les différents chapiteaux.Nous logions dans les bâtiments du CROUS qui se trouvaient à 15 minutes de marche du lieu du Grand-Kiff.Face à l’orage et l’ inondation du terrain que nous avons eu, nous avons dû occuper l’amphithéâtre en face du restaurant universitaire où nous mangions.Michel Block, pasteur aux Îles de Saintonge accompagnant le groupe de Charente-Maritime, est « très admiratif de l’équipe d’organisateurs qui a su s’adapter aux situations climatiques. »
Qu’ as-tu appris du GdK?
« J’ai appris beaucoup sur la façon dont on peut présenter sa foi aux autres. Ça m’a éclairci les idées sur ma foi, ça l’a rendue moins compliquée ! », explique Marianne.Arianne ajoute : « Nous sommes lumières du monde.. Nous ne sommes pas seul ! »Pour Constance elle a eu une ouverture d’esprit et au monde suite aux rencontres qu’elle a vécues.« L’écoute m’a beaucoup apporté, une foule de 1.100… ça envoie ! Ça a permis de chanter tous ensemble ! Montrer à tous qu’on aime le Seigneur, ce sont des moments très forts ! » s’exclame Jean-Baptiste (Rennes).
Et après ?
Un Grand Kiff dans 4 ans ? En tout cas l’idée ne déplairait pas aux jeunes de se retrouver pour kiffer encore et toujours ! Certains groupes ont déjà prévu de se revoir afin d’entretenir cette flamme qui est en nous.En région Rhône-Alpes, le groupe se revoit en octobre afin de vivre le « CarAimantKiff ». Dans notre région quelques groupes participeront aux rencontres de Taizé.Mais comme le dit Bleuenn : « Pour faire encore plus grand… pourquoi pas un rassemblement international ?! »En attendant que cela se réalise le groupe jeunes de la région Ouest, les Wawa West, vous invite à les rejoindre et garder le dynamisme qui vient de naitre ! Soyons Lumières du Monde… dans notre région !N’hésitez pas à les joindre par mail pour plus d’information et rejoindre leur groupe Facebook !Pierre-Jean DIVET, pour la région Ouestles.wawawest@gmail.com

Contact