Les textes

Deutéronome 23.4-7 (traduction Nouvelle Bible Segond) et Ruth 2.11-16; 4.13-17.

Deutéronome 23.4-7 

4. L’Ammonite et le Moabite n’entreront pas dans l’assemblée du Seigneur ; même leur dixième génération n’entrera pas dans l’assemblée du Seigneur. Il en est ainsi pour toujours, 5. parce qu’ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l’eau, sur le chemin, lorsque vous êtes sortis d’Égypte, et parce qu’ils ont soudoyé contre toi Balaam, fils de Béor, de Petor en Mésopotamie, pour te maudire. 6. Mais le Seigneur, ton Dieu, n’a pas voulu écouter Balaam ; le Seigneur, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, parce que le Seigneur, ton Dieu, t’aimait. 7. Tu ne chercheras jamais leur paix ni leur bien-être, tant que tu vivras. 

 

Ruth 2.11-16; 4.13-17

2.11. Booz répondit [à Ruth]: On m’a raconté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari et comment tu as abandonné ton père, ta mère et le pays de tes origines pour aller vers un peuple que tu ne connaissais pas. 12. Que le Seigneur te rende ce que tu as fait ! Que ta récompense soit complète de la part du Seigneur, le Dieu d’Israël, sous les ailes de qui tu es venue chercher un abri ! 13. Elle dit : Que je trouve toujours grâce à tes yeux, mon maître ! Tu m’as consolée, moi, ta servante ; tu as parlé à mon cœur, alors que je ne suis pas même comme l’une de tes servantes. 14. A l’heure du repas, Booz lui dit : Approche, mange du pain et trempe ton morceau dans le vinaigre. Elle s’assit à côté des moissonneurs. Il lui tendit du grain rôti ; elle mangea, se rassasia et garda le reste. 15. Puis elle se leva pour glaner. Booz donna cet ordre à ses serviteurs : Laissez-la glaner même entre les gerbes, sans l’inquiéter. 16 Vous ôterez même pour elle des javelles quelques épis que vous lui laisserez à glaner ; vous ne la rabrouerez pas.

 

4.13. Booz prit Ruth et elle devint sa femme ; il alla avec elle. Le Seigneur donna à Ruth de concevoir, et elle mit au monde un fils. 14. Les femmes dirent à Noémi : Béni soit le Seigneur qui ne t’a pas laissée aujourd’hui sans rédempteur ; que son nom soit proclamé en Israël ! 15. Il te fait revenir à la vie, il pourvoira à tous tes besoins dans ta vieillesse ; car ta belle-fille qui t’aime l’a mis au monde, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils. 16. Noémi prit l’enfant et le mit sur son sein ; c’est elle qui fut sa nourrice. 17 Les voisines lui donnèrent un nom en disant : Un fils est né de Noémi ! Elles l’appelèrent du nom d’Obed. C’est le père de Jessé, père de David.

Contact