Présentation du Conseil régional

.

Être une Église missionnaire

Mais qu’est-ce que c’est, être une Église en mission ?

C’est partager la Bonne Nouvelle de l’Évangile et témoigner de la présence du Christ en nous.

C’est proposer des gestes et des paroles qui disent l’évangile là où se tiennent les personnes,

C’est servir et accueillir tous ceux qui sont hors de l’Église encore aujourd’hui.

C’est oser des outils innovants, pertinents, dans différents domaines pour former les témoins de l’Évangile, dont le monde a besoin.

« Nos communautés ne devraient être que des portes ouvertes, proposant une écoute et une parole qui console, redonne de l’espoir, pardonne, aime et se confronte à la vie.
Lorsque nous évoquons l’évangélisation, c’est d’abord de cela que nous parlons, parce que l’Église, c’est avant tout les personnes et non pas les bâtiments. »
Extrait du message de Jean-Luc Cremer, président du Conseil régional Région Ouest

Bâtir des projets d’Église

Les grands bouleversements sociétaux des vingt dernières années et plus récemment la pandémie subie pendant deux ans ont profondément transformé la vie quotidienne des personnes et par la même de nos Églises.
Citons la désertion de nos Églises particulièrement par les jeunes générations, les familles recomposées dont les enfants s’absentent souvent le week-end pour rejoindre leur deuxième famille, le repli sur soi des uns ou la solitude subie des autres, la société de loisirs, l’arrivée du numérique, le télétravail..

Face à ces transformations, l’Église doit se montrer innovante et proposer des lieux accueillants, des célébrations compréhensibles par tous, des chants modernes, des moments conviviaux. Elle doit prendre part aux débats sociétaux.

Les Églises locales sont invitées  à mettre en place des projets de vie qui correspondent à leur aspiration.
Lors du dernier synode, 16 projets d’église avaient été validés et financés.
Depuis, d’autres encore ont rejoint la liste. Les projets relèvent essentiellement de l’accueil qu’il soit d’ordre spirituel, communautaire ou culturel.

S’enrichir par la diversité : le projet Zacharie

Pourquoi un tel projet, les rencontres