Protestant de l’Ouest.

Octobre 2015 N°398 Foi et superstition.    

 

Le bois et l’échelle.

Lorsque j’ai préparé, avec le pool des rédacteurs de la Presse régionale protestante, le dossier de ce numéro sur la superstition, j’ai aussitôt pensé aux paroles d’une amie protestante qui a ajouté à son vœu la phrase : « Je touche du bois », joignant le geste à la parole. N’ayant pas de bois à proximité, elle a touché sa tête (!). Et tenez-vous bien, cette amie était conseillère presbytérale. J’étais sidérée. Vingt ans après, je revois la scène. Je n’ai rien dit. Aujourd’hui, j’ose et je ne peux m’empêcher d’ajouter : « Tu crois vraiment que ce geste va pouvoir agir dans ta vie ? » et si cette personne est croyante, j’ajoute : « Prie plutôt. ». La plupart du temps elle me répond « Oui, bien sûr ». Mais je suis convaincue qu’elle continuera à faire ce geste qui est devenu au fil du temps un réflexe réconfortant.

Je repense aussi à l’aventure d’une cousine qui, trouvant absolument ridicule d’éviter de passer sous une échelle sous peine de porter malheur, s’est engagée résolument et… a reçu un pot de peinture sur la tête ! Certes, sa bravoure l’a enquiquinée le reste de la journée mais son malheur s’est arrêté là et sa vie n’en a pas été bouleversée pour autant. Depuis, elle continue à passer sous les échelles mais en vérifiant bien, comme l’on traverse une rue en regardant à deux fois s’il n’y a pas de voiture, qu’aucun objet suspect n’est susceptible d’atterrir sur elle. Et moi, je fais pareil en souriant à la pensée de la mésaventure de ma cousine. En lisant ce dossier, vous découvrirez en quoi la religion et la superstition se rapprochent et s’opposent. Alors bonne lecture sous l’œil bienveillant d’un chat noir.

Elisabeth RENAUD

 

P5-Actu régionales – 2637

La conquête de l’Ouest

 

>>> Léonore Moncond’huy

Le développement était l’une des grandes lignes du nouveau Programme d’action régional des Éclaireurs éclaireuses unionistes de France. En voici quelques nouvelles par la responsable de la région ouest

En début d’année, nous avions cinq groupes en voie de création : Bourges, Brest-Quimper, Cognac, Lusignan et Limoges. Ça y est, la meute de Bourges est créée ! Grâce à l’engagement d’Angelika Krause, la pasteur, et Lucie Leroy, une maman très motivée et diplômée du BAFD*, des sorties pour les louveteaux ont été proposées dès ce printemps.

La création des meutes de Cognac et de Brest-Quimper est également en bonne voie, tandis que les groupes de Lusignan et surtout de Limoges ont des perspectives moins prometteuses, à court terme tout du moins. Nous continuons enfin à soutenir le groupe d’Angers, qui existe toujours malgré un nombre réduit d’enfants et de responsables.

Les stages BAFA

Nous avons organisé un stage BAFA* spécial « Développement » en février. Uniquement porté par des formateurs régionaux, ce stage était ouvert pour la moitié de ses places à des personnes nouvelles dans le Mouvement, dans l’objectif d’en faire un outil de recrutement de responsables. Nous avons mis en place une importante campagne de communication (affiches, flyers) afin d’aider les groupes locaux à en faire la promotion. Malheureusement, cette initiative n’a guère porté ses fruits, puisque peu de membres extérieurs se sont effectivement inscrits à la formation.

Nous pensons malgré tout que les formations BAFA de grande qualité proposées par le Mouvement sont un excellent moyen de recruter des nouveaux responsables, n’hésitez pas à vous en saisir ! Nous avons même créé un petit argumentaire, pour aider les plus timides à promouvoir l’engagement dans notre Mouvement auprès d’étudiants, par exemple…

Une belle dynamique

Enfin, la Région organise cet été un « Camp Développement », à destination de toutes les unités en création ou en développement. Il aura lieu du 25 juillet au 8 août, au Bois-Tiffrais, en Vendée.

Nous avons appris lors de notre Assemblée Générale que notre région était celle ayant gagné le plus d’adhérents l’année dernière… Bravo ! Poursuivons ensemble cette belle dynamique de développement de notre Région, de notre Mouvement… Soyons réellement « en marche vers les autres », engagés, et portés par la confiance en la force et de la pertinence de notre projet éducatif dans le monde actuel, pour tous les enfants et jeunes adultes.

 

* BAFD – BAFA : brevet d’aptitude aux fonctions de directeur – d’animateur.

(souris) Contact : 06 77 92 28 35, leonore.moncondhuy@eeudf.org

Exergue

La région ouest est celle qui a gagné le plus d’adhérents en 2014

 


 

 

 

La photo vous inspire:

envoyez vos méditations à rédaction@protestant-ouest.org

 

 

Contact