Protestant de l’Ouest.

Novembre 2015 N°399 Avancer avec le pardon.

Abonnement au PO

Les allées fleuries de novembre

En ce début novembre, la France s’apprête à fêter ses morts. Quelle drôle d’expression ! Enfin, elle serait drôle si le sujet n’était pas celui-là. Je préfère parler de commémoration.

Les cimetières vont se remplir, les allées prendre vie et les tombes fleurir. Et puis, un jour avant, la fête des saints nous octroie un jour de repos. Pas de chance, cette année la Toussaint tombe un dimanche. Mais moi, la protestante que je suis, reste indifférente à toute cette agitation. Je n’irai pas (re)fleurir la tombe de ma maman, je n’irai pas m’y recueillir. Je n’ai pas besoin d’un jour spécial pour penser à elle. Les fleuristes en seront pour leurs frais et les chrysanthèmes resteront en boutique. Pauvres chrysanthèmes d’ailleurs devenus synonymes de cimetière, de tristesse, de malheur…

Dans ce numéro, il sera quand même question de cimetières, stèles et inscriptions tombales. Car chez les protestants, la mise en terre de leurs proches relève de l’histoire, d’une histoire qui n’a pas été de tout repos. Alors les protestants visitent les cimetières, commentent les inscriptions et admirent les gravures. Oui, laissez-vous conduire dans les allées fleuries et découvrez des noms aux consonances familières ou insolites.

Elisabeth RENAUD

Un concours vidéo pour les 15-30 ans

Chaque groupe de jeunes constitué, ou qui se constitue pour l’occasion, peut dès maintenant préparer sa participation active à travers un concours vidéo. Il s’agit, en 2 minutes, d’exprimer seul ou en groupe une thèse pour l’Évangile, une expression de foi, une conviction forte. Si les participants ont plusieurs thèses à défendre, ils pourront multiplier les vidéos et aussi leurs participations à ce concours en proposant pour chacune de leurs thèses une nouvelle vidéo. Les jeunes et les groupes de jeunes qui le souhaitent peuvent donc se mettre « en marche » vers le Grand Kiff en participant dès maintenant à ce concours et ce jusqu’au 15 juin 2016. Chacun des participants aura peut-être la joie de décrocher l’un des prix mis en jeu et décerné lors de la nuit du cinéma de ce Grand Kiff 2016 par le site regardsprotestants.com. Règlement du concours et vidéo en ligne sur https://www.eglise-protestante-unie.fr/fiche/des-videos-6670.

Une Église invitée à être une Église de témoins

Si le concours vidéo est ouvert aux 15-30 ans, c’est toute l’Église qui peut se saisir de ces thèses pour en débattre, nourrir un temps du culte ou de rencontres autour de la Bible. De même, au fil des mois, de courts articles théologiques des enseignants de l’Institut Protestant de Théologie seront diffusés et disponibles sur le site internet de l’Église protestante unie de France avec pour seul et unique thème : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? ».

Se rendre à Saint Malo

Chaque paroisse est invitée à réfléchir à la proposition qu’elle fera aux jeunes pour aller avec eux en terre malouine. Certains vont organiser des camps avant (ou après) le Grand Kiff et recherchent donc dès maintenant un ou des lieux de camps. Certains rejoindront les bus organisés par leur région spécialement pour l’occasion. Dans tous les cas, il est important de prévoir aussi les accompagnateurs du groupe local. En effet, il serait dommage de tarder à solliciter tel ou tel jeune susceptible d’accompagner, d’avoir le BAFA et que ce dernier, faute d’appel, choisisse (à raison) de participer plutôt au camp services qui débutera le 17 juillet à Saint Malo. C’est pourquoi les inscriptions pour le Grand Kiff et les camps services s’ouvriront en décalé : dès mi-octobre pour le Grand Kiff et à partir de début décembre pour les camps services.

Pour prolonger ces informations, suivez l’actualité du Grand Kiff sur l’espace dédié du site www.eglise-protestante-unie.fr.

La photo vous inspire:

envoyez vos méditations à rédaction@protestant-ouest.org