Protestant de l’Ouest.

Mars 2016 N°403 Autour de la table!

P2-Edito

La table, lieu du partage

Annonçant la fin de l’hiver et le début du printemps, mars nous emmène vers Pâques. Loin des fastes de Noël, la résurrection du Fils de Dieu n’en est pas moins le point culminant de la chrétienté. Quelques chocolats : œufs, lapins ou poules, quelques mets festifs : pâtés, gigots, agrémenteront les étals et notre quotidien. Parce qu’en France, bien manger fait partie de notre culture. Depuis bien longtemps, nous avons compris que la table est le lieu des discussions, celles qui permettent de faire ou refaire le monde. Même si aujourd’hui, ce sens du repas partagé a tendance à décliner.

Le dossier de ce numéro parle de repas, nourriture et convivialité. Vous découvrirez comment le repas est riche d’enseignement. Jésus le premier nous invite à sa table. Dans la Bible, les repas prennent sens, ils ne sont pas là uniquement pour nous restaurer mais pour nous inviter à partager concrètement et spirituellement. Et même si parfois le repas est silence, il devient prière, ouvert vers l’autre et enrichi de son regard. Je vous invite donc à dévorer… ce nouveau numéro riche en partage et découverte.

Elisabeth RENAUD

Une aventure scoute bien lancée dans le Berry !

Lucie LEROY

Je reviens tout juste de l’assemblée générale des Éclaireurs éclaireuses unionistes de France à Toulouse …
Un rapport d’activités dense, un rapport moral intense et des rencontres chaleureuses : le reflet de ce que je vis crescendo depuis la création (ou plutôt la « re-création ») du groupe local de Bourges-Asnières fin 2014.

S’engager dans le scoutisme unioniste (protestant et ouvert à tous), c’est partager et faire partager des valeurs : sens de l’engagement, de l’action et du service, responsabilité, fraternité, respect, confiance et coopération. Valeurs qui permettront à chaque enfant, adolescent et adulte de cheminer vers son rôle de citoyen engagé capable de s’impliquer dans la construction d’une société démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement.

Découvrir

Pour l’instant, le groupe local de Bourges compte uniquement des enfants entre 7 et 12 ans. Cette jeune meute de louvettes et louveteaux découvre ensemble le scoutisme comme l’avait préconisé dès 1907 Robert Baden-Powell, son fondateur : vie en équipe, conseil de meute, jeu et imaginaire, loi, charte et promesse, moments spi (spirituels), pistes individuelles mais aussi projets partagés, coéducation… tout cela autour des personnages du « Livre de la Jungle » de Kipling.

Notre folklore est peuplé d’Akela le loup, Bagheera la panthère, Baloo l’ours, Erénée la colombe, Fiber le castor, Rikki la mangouste. Chacun de ces animaux a un territoire et des spécialités qui permettent des « pistes » où chaque enfant, encadré par un « resp », explore à son rythme une nouvelle connaissance ou technique.

Camper

Chaque mois la meute se réunit pour un samedi entier. Notre tanière se situe au premier étage de La Chaume, la salle paroissiale de l’Église réformée de Bourges-Vierzon. Petit à petit nous nous approprions le local : des dessins, des affiches, un canapé, des livres, des jeux de société… être scout ne veut pas dire ne pas aimer le confort !

Le week-end du 14 mai, la meute va partir camper pour la première fois. De nombreux groupes locaux de la région vont se réunir pour « Le Grand Coup » et vivre ensemble une belle aventure.

En juillet, il y aura aussi un grand camp de 15 jours qui sera l’occasion d’organiser pleinement une vie au rythme scout ponctué de chants, de jeux, de veillées, de corvées, de fous rires et de souvenirs.

Transmettre

Ces enfants grandissent si vite… en septembre prochain naîtra la première unité d’éclaireuses et d’éclaireurs pour les 12-16 ans, où chacun exercera encore plus son autonomie tout en réfléchissant à l’implication de chacun de ses actes.

Dans le livret d’accueil remis aux parents de nos louvettes et louveteaux, j’ai trouvé et gardé en mémoire cette jolie phrase le scoutisme est une formidable école de la vie et de la confiance en soi qui transmet aux enfants la volonté et la force d’aller jusqu’au bout de leurs rêves et d’en faire des projets, même quand les sceptiques leur disent que ces rêves sont irréalisables.

Il se trouve que je suis devenue scoute en même temps que je créais cette meute… eh oui, à 41 ans j’ai enfin concrétisé un rêve d’enfant !

Dans les années à venir, à travers la méthode scoute et grâce à l’appui de ma communauté protestante, j’espère que toute l’équipe de responsables du groupe local de Bourges-Asnières aidera de nombreux enfants devenus des citoyens à part entière à concrétiser les leurs, aussi magnifiques et incroyables qu’ils puissent paraître au regard du monde.

Groupe local de Bourges-Asnières (foulard caramel bord vert pomme) : Lucie Leroy – 06 11 77 72 60 – eeudfbourges@gmail.com

Exergue

Chaque enfant, encadré par un responsable, explore à son rythme une nouvelle connaissance ou technique

Mille et une façon de découvrir la nature pour Océane, novembre 2015 © Lucie Leroy