Le Synode a donné un avis défavorable sur le projet de déclaration de foi (pour l’Eglise Protestante Unie de France) qui lui était soumis.
Il a exprimé ses attentes quand aux convictions qu’une déclaration de foi devrait exprimer et vis-à-vis des enjeux d’une telle déclaration de foi (Accéder au projet d’avis adopté).
Par ailleurs, le synode s’est prononcé sur la vie des Eglises par l’intermédiaire de 5 vœux adoptés (Accéder aux voeux).
Le synode a reçu le message du président du conseil régional, le Pasteur Guillaume de Clermont : un message tourné vers « une dynamique missionnaire » pour les Eglises locales, dynamique inspirée de l’expérience des ‘fresh expressions’ des églises de Grande Bretagne (Accéder au message du président).
Enfin, le synode régional a élu un nouveau conseil régional, la nouvelle délégation de la région Ouest pour le Synode National, et une nouvelle commission des affaires régionales (Accéder à la composition).
Le modérateur du synode régional 2017, qui se tiendra à la Rochelle, a été élu (il s’agit de M. Bernard Dugas).
Au cours de ce synode, une vive reconnaissance a été exprimée aux pasteurs François Anglade, Douglas Nelson et Andras Kutasi, au moment où ils s’apprêtent à prendre leur retraite (1er juillet 2017).
Le pasteur Douglas Nelson a assuré l’accompagnement spirituel du synode. Il a présidé le culte final avec la liturgie d’installation du nouveau conseil régional.