En marche, peuple de prophètes !

« Le Seigneur dit à Jérémie : - Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai ; tout ce que je t’ordonnerai, tu le diras […] Voici, je mets dans ta bouche mes paroles ! Vois : aujourd’hui, je te donne autorité sur les nations et les royaumes, pour arracher et renverser, pour détruire et démolir, pour bâtir et planter » (Jérémie 1.7 et 9b-10).

© Dominique Bacquet

 

Par Luc Serrano, pasteur de l’Église protestante unie d’Indre et Creuse

 ……..

La Bible nous montre que la parole prophétique, celle d’Élie, d’Osée ou de Jérémie… et jusqu’à celle de Jean-Baptiste, le dernier prophète, est une parole tranchante qui défriche le terrain, abat nos certitudes, pose les vrais problèmes, détruit nos mauvaises habitudes, dénonce nos travers, les fausses idées sur Dieu, la vie, le monde…

 

Porter la Parole de Dieu

 

Mais c’est aussi une parole qui agit en nous comme autour de nous, qui bâtit, répare, nous reconstruit ! Elle sème, cette Parole, créant une nouvelle relation avec Dieu, préparant, ouvrant à un autre avenir… Et nous sommes tous, comme Élie, Osée ou Jérémie, appelés à porter ainsi la Parole de Dieu aux hommes et au monde. Mais, comme Moïse, comme Jérémie… nous pouvons aussi nous sentir incapables de porter ce Message qui demande aux hommes et aux femmes de se convertir, c’est-à-dire de changer de direction, de comportement, de mode d’existence.

Nous disons alors, comme certains prophètes eux-mêmes, : « Seigneur, je ne sais pas parler de toi aux autres… tu dois te trouver un autre porte-parole, plus digne, plus savant, plus fort… »  Mais voilà, Dieu n’appelle pas forcément les plus savants, les plus doués en communication, les plus forts… : il appelle des enfants comme Samuel, de jeunes vierges comme Marie, des pêcheurs comme Pierre… des hommes et des femmes de toutes conditions !

 

 

Et n’ayez pas peur

 

Dieu ensuite les envoie, nous envoie, disant seulement : « Tu iras ! ». Et pour ce faire, il ne se laisse pas impressionner par nos faiblesses, car si on ne se sent pas capable, Dieu est capable pour deux ! C’est là le résumé des Livres prophétiques comme de l’Évangile. Dieu donne ainsi, dans la prière, la force aux faibles et à nous tous, ce « Tu iras » qui est à la fois un ordre et une Promesse ou ce « N’ayez pas peur » du Christ à des disciples ballottés par la tempête. En effet, Dieu est celui qui nous donne une direction quand on se croit perdu ou que tout semble perdu, il est celui qui nous relève quand on tombe, celui qui nous donne aussi la force d’aller annoncer « au monde pécheur l’Évangile de la Repentance et du Pardon, de la Nouvelle Naissance, de la sainteté et de la Vie éternelle » : une Parole prophétique encore et toujours d’actualité !

Contact