Lire la Bible en six ans
Par Charles Nicol, Église protestante unie de Loire-Atlantique
……..
C’est la période où nous nous préparons intérieurement à célébrer la fête ; mais pas exclusivement sous le sapin. C’est surtout un événement unique, quand Dieu s’est fait homme.
Effectivement, de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine. La lecture de l’évangile selon Luc, qui nous est proposée ce mois-ci, c’est également l’annonce faite à deux femmes. L’une, Élisabeth, est stérile et vieillissante, l’autre, sa cousine Marie, est jeune. Elles ont en commun leur maternité. Toutes deux ont reçu l’annonce de l’ange Gabriel. Élisabeth donnera naissance à Jean le Baptiste et Marie à Jésus le fils de Dieu (Luc 1.1-25 et 1.26-38).
Qu’est-ce qu’un ange ?
L’évangéliste Luc est le seul à mettre en scène ce que l’on appelle l’Annonciation. Il est question d’un ange, autrement dit d’un messager. L’ange, cette forme humaine qui porte des ailes, est devenu une figure coutumière, voire même caricaturale. Elle est peinte sur les tableaux romantiques ou bien encore sculptée aux pierres des églises. Mais qu’est-ce qu’un ange en réalité ? Il peut y avoir des messagers, c’est-à-dire quelqu’un qui va nous guider sur le chemin quand nous nous sommes perdus.
Dans l’image de l’ange, il y a l’idée d’une confiance accordée et celle d’une « révélation » annoncée depuis longtemps par les prophètes dans l’Ancien Testament. Mais en définitive, si l’attente n’était pas celle que nous imaginions ? Et si ce n’était pas plutôt l’attente de Jésus qui se manifeste ? Que ce soit dans le ventre de sa mère, dans la crèche ou pendant la Sainte Cène. Car la foi ce n’est pas simplement compter sur la venue du messie. Dans les Évangiles, Jésus frappe sans cesse à notre porte car il y a tant à faire. Malgré nos faiblesses, et aussi surprenant que cela puisse paraître, il nous fait confiance pour œuvrer en ce monde tourmenté. Qu’il vienne en nos cœurs et nous pourrons renaître à une vie nouvelle, pour aujourd’hui et pour demain.