Église en ruralité

HULSHOF Peter

SERRANO Luc

BARTHELEMY Christian

Présence de l’Eglise en milieu rural, voici le thème de réflexion dont s’est emparé une petite équipe régionale, consciente de la diversité des territoires de nos Eglises locales dans notre Région.

Y-a-il une Eglise urbaine et une Eglise rurale ?

• Quand on évoque la nécessité de créer des postes pastoraux supplémentaires dans les grandes villes (Nantes, Rennes, Orléans par exemple), faut-il pour autant abandonner les lieux de grande ruralité, de grande dissémination, parfois territoires historiques du protestantisme, mais aussi « zones vierges » ?
  • Y-a-t-il une spécificité de l’Eglise en ruralité ? Si oui, laquelle ?
  • Quel accompagnement peut être mis en œuvre pour des communautés souvent toutes petites ?

Notre équipe suit avec attention les ministères du pasteur Luc Serrano en Indre et Creuse et du pasteur Ray Borg en « Creuse anglophone », mais aussi les différents ministères d’évangélisation en Bretagne, en Mayenne en particulier et le projet de développement du Choletais.

Car sous le terme ruralité se nichent des réalités bien différentes. En lien direct avec la commission Régionale de Formation et d’Evangélisation, notre Equipe essaie de trouver des outils pertinents d’accompagnement et / ou de développement de ces territoires qui se sentent abandonnés à leur vieillissement, leurs vacances pastorales « à rallonge » ou au contraire qui voient de profondes évolutions se dessiner avec des populations nouvelles. Finalement, nous voici au cœur du thème synodal Mission de l’Église et ministères.