Accueillir des groupes à la Fondation John Bost, une tradition forte

Guillaume de Clermont, directeur général de la Fondation John Bost*, nous explique pourquoi la Fondation a accueilli des jeunes cet été sur le site de la Dordogne.

Guillaume de Clermont, directeur général de la Fondation John Bost © DR

Propos recueillis par Élisabeth Renaud

Accueillir des personnes extérieures est-il habituel pour un établissement tel que le vôtre ?

Non, il est rare de pouvoir visiter de tels établissements. Mais la Fondation a toujours eu une tradition d’accueil avec des membres des Églises locales afin de faire connaître son travail. Très régulièrement, des groupes viennent en villégiature pendant quelques jours. Nous les accueillons, les logeons, leur faisons découvrir le site, le musée, le temple que John Bost a fait construire.

Évidemment, les personnes extérieures ne vont pas rencontrer les résidents simplement pour les « voir », ce serait du voyeurisme. On ne doit pas les déranger dans leurs activités. Par contre, on peut organiser une activité avec eux, les rencontrer autour d’un repas, au culte… On promène les groupes sur le site pour qu’ils voient comment le pasteur John Bost a imaginé ce lieu d’accueil sans mur ni clôture.

Quelles sont les motivations de la Fondation pour faire venir des jeunes ?

Avant tous, les familiariser avec le handicap afin qu’ils changent leur regard sur lui. Cela rejoint le thème très présent dans notre société de l’inclusion. Nous avons ici un nombre important de personnes qui ne pourraient pas vivre de manière autonome. Quand on se promène ici, on croise des personnes en situation de handicap qui vivent très librement, y compris les personnes en fauteuil roulant.

La deuxième motivation est de susciter des vocations. Nous avons aujourd’hui une grosse crise des vocations dans les métiers du soin et de l’accompagnement. On espère, en les faisant venir, leur donner l’envie de choisir un métier dans ces domaines. Ils peuvent discuter avec des professionnels. Si on arrive à susciter des vocations, on aura accompli un beau travail.

Guillaume de Clermont , 2e à gauche, avec les membres de l’Église protestante unie du pays niortais © DR

Voir les témoignages des jeunes et des accompagnants de l’Église protestante du pays Niortais qui ont visité la Fondation en juillet dernier.

* Créée en 1848, la Fondation John BOST est une institution sanitaire et médico-sociale protestante privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1877. Elle a une vocation sanitaire et mé-dico-sociale. Elle accueille, soigne et accompagne plus de 1900 personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) souffrant de troubles psychiques et de handicap physique et/ou mental, ainsi que des personnes âgées dépendantes, dont l’état nécessite une vie sociale adaptée.
L’institution a développé un projet original d’accompagnement, sous la forme d’une approche globale de la personne par le biais de démarches médicales, psychothérapeutiques, pédagogiques, éducatives, sociales, culturelles et spirituelles.
Elle dispose d’environ 1 900 places, réparties dans 39 établissements ou services, sanitaires et médi-co-sociaux. Actuellement, plus de 2 200 professionnels constituent des équipes interdisciplinaires de formations diverses : médicale, paramédicale, éducative, technique et administrative.
La Fondation est implantée historiquement dans la vallée de la Dordogne, elle s’est développée ces dernières années dans quatre régions de France (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Ile-de-France, Normandie).