Visite de logis dans le mellois

L’association Maison du protestantisme poitevin, qui gère le musée du Poitou protestant à Beaussais et le Centre Jean Rivierre à La Couarde, a organisé sa traditionnelle animation automnale, Balade des logis, le premier dimanche d’octobre.

Balade des logis par la Maison du protestantisme poitevin © MDPP

 

Par Aude Baranger, animatrice et guide-conférencière

 

Cette balade, guidée par moi-même et accompagnée des propriétaires des lieux, a permis aux visiteurs de découvrir l’histoire et la spécificité de logis situés sur les communes de Chey et Chenay (Deux-Sèvres) qui ont une histoire très forte liée au contexte protestant.

Les promeneurs ont pu fouler le sol qui a vu passer d’illustres personnages comme Agrippa d’Aubigné, célèbre poète, historien, homme de guerre, fidèle d’Henri IV et farouche protestant. Ce n’est pas le seul poète qui a foulé ces terres melloises puisqu’on retrouve la trace du fameux fabuliste Jean de La Fontaine, dont la famille du côté maternelle est implantée en ces mêmes lieux. C’est probablement ainsi qu’il aura eu connaissance des pratiques appliquées lors du « jugement des bûchettes » qui lui a donné l’inspiration pour écrire son fameux conte « Le Juge de Mesle ». La proximité avec Exoudun* des deux propriétés visitées a permis de confirmer que le Poitou, au même titre que les Cévennes et le Languedoc, était un bastion de la résistance de la Réforme face à la volonté des rois de faire respecter la règle « un roi, une foi, une loi ».

 

* NDR : Exoudun est surnommée  » Petite Genève  » car elle est aussi un haut-lieu du protestantisme. Elle garde des traces de son passé religieux : coexistence d’un temple et d’une église, pin parasol qui servait de repère aux rassemblements des adeptes de la Réforme…

 Musée du Poitou protestant

Contact